Ici, une simulation du design que pourrait adopter le prochain iPad mini © CoverPigtou
Ici, une simulation du design que pourrait adopter le prochain iPad mini © CoverPigtou

L'iPad mini pourrait l'être un peu moins. D'après plusieurs sources, Apple miserait sur une diagonale plus importante pour l'écran de sa tablette compacte.

Entre 8,5 et 9 pouces… contre 7,9 pouces actuellement pour l'iPad mini 5. C'est ce que prévoyait en mai l'analyste Ming Chi Kuo, d'ordinaire bien renseigné, pour l'iPad mini sixième du nom. Cette semaine, l'analyste Ross Young du cabinet Display Supply Chain Consultants évoque lui aussi un écran plus grand pour l'ardoise d'Apple.

Un écran (un peu) plus grand pour l'iPad mini

Si l'intéressé va dans le même sens que Kuo, il évoque toutefois une dalle de 8,3 pouces seulement. L'agrandissement se limiterait donc à 0,4 pouces et serait principalement dû à la réduction des bordures (toujours imposantes sur le modèle actuel) ainsi qu'à l'abandon présumé du bouton Home.

En d'autres termes, le gabarit de l'iPad mini en lui-même n'évoluerait pas. Moderniser le design de l'appareil permettrait simplement à Apple d'améliorer le taux d'occupation de l'écran sur la façade. On ignore toutefois comment Apple procédera en matière d'identification biométrique.

Face ID ou Touch ID ?

Compte tenu de la nature relativement abordable de l'iPad mini dans les gammes d'Apple, nous sommes tentés de miser sur l'adoption d'un capteur TouchID intégré sur le dessus de l'ardoise, dans le bouton de verrouillage. C'est exactement ce que propose le dernier iPad Air. Faute d'informations précises à ce sujet, la piste d'une utilisation de Face ID sur l'iPad mini 6 ne serait cependant pas à exclure totalement. Du moins dans l'immédiat.

Quoi qu'il en soit, l'iPad mini 6 proposerait la plus grosse évolution de design en 9 ans. C'est du moins ce que promettait Bloomberg dans un article publié début juillet. Nous devrions y retrouver un châssis et des lignes similaires à l'iPad Air 2020, avec une puce A15 Bionic (celle attendue sur les iPhone 13), un port USB-C et un Smart Connector (pour connecter un clavier). Pour rappel, l'iPad mini n'a pas été mis à jour depuis 2019. Le modèle actuel se contente actuellement d'une puce A12 Bionic, celle que l'on trouvait notamment sur les iPhone XS et iPhone XR.

Source : 9to5Mac