Apple a obtenu de justesse un sursis dans la mise à jour de son App Store.
L'entreprise n'est plus obligée, pour le moment, d'apporter des changements au niveau des moyens de paiement sur son magasin d'applications.
Un délai obtenu de justesse
Aujourd'hui, le 9 décembre, devait marquer un grand changement dans l'App Store : après une décision de la juge Yvonne Gonzalez Rogers lors du procès qui avait opposé Apple à Epic Games, la marque à la pomme devait modifier son App Store pour permettre aux développeurs d'ajouter dans leurs applications des liens vers des méthodes de paiement externes. La juge avait également refusé une précédente demande de délai. Cependant, suite à un appel auprès de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit, l'entreprise a finalement obtenu un délai supplémentaire.
Elle a plaidé le fait que les changements nécessaires seraient difficiles à mettre en place pour le 9 décembre, son avocat indiquant que ça pourrait prendre « des mois pour résoudre les problèmes techniques, économiques, commerciaux et autres » liés à cette décision. La Cour d'appel semble avoir été sensible à ces arguments puisqu'elle a accordé le délai à Apple, trouvant que l'entreprise avait « démontré de manière suffisante l'existence d'un préjudice irréparable » si elle était forcée de faire les changements demandés.
« Apple a démontré, au minimum, que son appel soulève des questions sérieuses sur le bien-fondé de la décision de la cour de district selon laquelle Epic Games Inc. n'a pas réussi à démontrer que le comportement d'Apple violait une quelconque loi antitrust mais a démontré que ce même comportement violait la loi californienne sur la concurrence déloyale », ont ajouté les juges dans leur décision.
Apple continue de se battre
Cette décision signifie qu'Apple peut attendre la fin de la procédure d'appel dans son procès contre Epic Games pour mettre en place les changements demandés, ce qui peut prendre plus d'un an. Dans un communiqué, l'entreprise a remercié la cour d'appel et a continué d'exposer ses arguments contre ces modifications. « Nous craignons que ces changements n'entraînent de nouveaux risques en matière de confidentialité et de sécurité et ne perturbent l'expérience utilisateur que les clients apprécient sur l'App Store », écrit-elle.
Cette décision ne concerne cependant pas la deuxième partie du jugement, qui requiert que la marque laisse les développeurs communiquer sur d'autres moyens de paiement, non pas directement dans l'application, mais sur des points de contact externes comme des emails qu'ils peuvent récupérer auprès de leurs utilisateurs au sein de leur application.
Sources : WCCFTech, The New York Times