Une alternative open source disponible sur Windows, Linux et Mac, et qui s’avère supérieure à iTunes sur de nombreux points.
Si vous êtes abonné au service de musique à la demande Apple Music et que vous y accédez régulièrement avec un appareil Windows, vous pouvez essayer une nouvelle alternative à iTunes baptisée Cider. D’ailleurs, cette solution open source, fondée sur les frameworks Vue.js et Electron ainsi que l’API MusicKit, est également disponible sur Linux et macOS, même si l’intérêt de passer à Cider est moindre pour les utilisateurs de Mac.
Mieux qu’iTunes sur PC Windows
Pour ceux qui possèdent un PC Windows, Cider propose des fonctionnalités absentes d'iTunes, notamment l’affichage synchronisé des paroles, un accès rapide aux titres récemment écoutés ou encore l’intégration d’Apple Podcasts. L'application intègre même une remote app qui permet de lancer la lecture, de mettre en pause ou de passer un morceau. Cider prend aussi en charge Chromecast.
Dans l’ensemble, Cider bénéficie également d’une interface plus moderne qu’iTunes et personnalisable.
Une alpha convaincante, selon les premiers retours
Cider reste au stade alpha et peut donc être sujet à pas mal de bugs. Néanmoins, il a préalablement été testé sous le nom Apple Music Electron pendant plusieurs mois, ce qui a sans doute permis de corriger les plus gênants. Au rang des manques, notez que l’application ne prend pas en charge l’audio sans pertes.
Stephen Warwick du site iMore a pu tester l’application et fait part d’une « expérience agréable, élégante et rapide [sur] Windows ». Il argue que Cider permet aux utilisateurs de s’affranchir de « l'expérience franchement horrible consistant à essayer d'écouter Apple Music en utilisant iTunes tout en offrant plus de fonctionnalités et d'intégration que la page web d'Apple Music ».
Sur le Microsoft Store, l’application a une note de 5 (bon, pour seulement 5 évaluations).
Cider est disponible au prix de 0,99 dollar, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 24 heures. Bien entendu, vous aurez aussi besoin d'un abonnement à Apple Music pour écouter de la musique par le biais de cette application.
Musique : des revenus records emmenés par le streaming et... le vinyl !
Sources : Windows Central, iMore