© Apple
© Apple

Apple leader incontesté, Samsung et Xiaomi qui grignotent des parts de marché, Garmin patron du premium : voici les résultats du secteur des smartwatches au dernier trimestre.

Le cabinet d'analyse Counterpoint a publié son rapport sur l'état du marché des montres connectées au premier trimestre 2022.

Samsung et Xiaomi sont en forme

Le premier enseignement à en tirer est que le secteur se porte bien, puisqu'il connaît une croissance de 13 % par rapport à la même période l'année dernière. C'est le cinquième trimestre consécutif où l'on constate une hausse des ventes supérieure à au moins 10 %.

Apple continue de dominer outrageusement, avec une part de marché atteignant 36,1 % : plus d'une smartwatch vendue sur trois est une Apple Watch. Samsung affiche une belle progression et consolide sa place de deuxième avec 10,1 % de parts de marché, contre 7,8 % au premier trimestre 2021. La Galaxy Watch 4 a notamment très bien fonctionné en Asie Pacifique.

© Counterpoint
© Counterpoint

Huawei, qui continue de performer en Chine, mais voit son influence diminuer en dehors de son marché domestique, perd presque un point. La troisième position de la marque est menacée par Xiaomi, qui parvient à s'emparer de 5 % du marché et occupe pour la première fois la quatrième place du classement, devant des fabricants historiques comme Garmin, Amazfit ou Fitbit.

Garmin devant Apple sur le premium

Mais, plus que le volume de produits écoulés, il faut aussi prendre en compte les revenus générés par ces ventes. Xiaomi est un spécialiste de l'entrée de gamme, avec des montres connectées commercialisées sous la barre des 100 dollars. Au contraire, Garmin domine le segment haut de gamme des smartwatches à plus de 500 dollars. Grâce à son prix de vente moyen supérieur, le fabricant est le troisième à générer le plus de revenus.

Fitbit est l'un des perdants de ce début d'année. Racheté par Google, la société a dû se réorganiser, ce qui a bouleversé son calendrier de sorties de nouveaux modèles. De plus, la transition vers Wear OS a été reportée.

On constate aussi qu'alors que les populations des principaux marchés (Europe, Amérique du Nord et Chine) commencent à être bien équipées, la part de marché des autres régions prend de l'ampleur, en hausse de cinq points entre le premier trimestre de 2021 et celui de 2022.

Source : Counterpoint