© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Si la fraîchement arrivée puce M2 a définitivement fait ses preuves dans le nouveau Macbook Pro M2, ce n'est semble-t-il pas le cas de son SSD.

Selon de nombreux tests, la version dotée d'une capacité de stockage de 256 Go se montrerait nettement moins rapide que celle du précédent MacBook Pro M1.

Deux poids, deux mesures

Max Tech et Created Tech, deux chaînes YouTube bien connues dans le milieu, ont découvert via Blackmagic Speed Test que le SSD de 256 Go du MacBook Pro M2 affiche des vitesses de lecture et d'écriture très en deçà de celles du modèle précédent.

Plus précisément, il serait 34 % moins rapide en termes de vitesse d'écriture que son prédécesseur, et 50 % moins rapide en vitesse de lecture. Concrètement, le benchmark utilisé a affiché les valeurs suivantes pour les deux SSD testés :

  • SSD M1 MacBook Pro : 2 900 Mo/s (lecture) et 2 215 Mo/s (écriture) ;
  • SSD M2 MacBook Pro : 1 446 Mo/s (lecture) et 1 463 Mo/s (écriture).

À noter que ces importantes disparités de performance n'affecteraient que le SSD d'une capacité de 256 Go. La version 512 Go du MacBook Pro M2 afficherait quant à elle des vitesses de lecture et d'écriture équivalentes à son homologue présent dans le MacBook Pro M1.

Pourquoi une telle différence de performance ?

Pour découvrir le fin mot de l'histoire sur cette situation pour le moins rocambolesque, Created Tech est allé fouiller dans les entrailles du MacBook Pro M2 doté d'un SSD de 256 Go. Et il semblerait qu'un organe ait été retiré en cours de route.

Le MacBook Pro M1 embarquait deux puces NAND de 128 Go pour parvenir à un total de 256 Go, tandis que le MacBook Pro M2 ne dispose que d'une seule puce NAND. Cela explique pourquoi les performances de ce SSD sont pratiquement divisées par deux.

Celles et ceux cherchant un produit capable de gérer différentes tâches plus rapidement pourraient donc être rebutés par la nouvelle version du MacBook Pro. La présence d'une seule puce NAND indiquerait la volonté d'Apple de réduire les coûts.

À l'heure actuelle, rien ne semble donc justifier l'acquisition d'un MacBook Pro M2 avec un SSD de 256 Go au détriment de son prédécesseur. À moins qu'Apple revoie sa copie, cela n'augure rien de bon pour ce modèle.

Cette affaire soulève également une autre question : quid du MacBook Air M2, attendu dans les prochaines semaines ? Si la Pomme est capable de faire des sacrifices sur un modèle « Pro », qu'est-ce qui l'empêche de faire de même sur des modèles plus modestes ?

Source : MacRumors