© Apple
© Apple

En proie à des problèmes de surchauffe dus à l'absence de ventilateur, le Macbook Air M2 trouve son salut dans une solution… payante.

De plus, il faudra faire preuve d'un peu d'huile de coude pour contourner ce problème particulièrement grave, puisqu'il s'agira d'installer un coussinet thermal en silicone à l'intérieur de l'ordinateur portable.

La surchauffe, le fléau de l'été

Ne comptant que sur un dissipateur thermique pour évacuer la chaleur, le nouveau Macbook Air M2 souffre de terribles problèmes de surchauffe, encore plus flagrants en cette période de canicule. Il n'est en effet pas rare que l'appareil s'envole à des températures franchement dangereuses, dépassant en quelques secondes la centaine de degrés.

Fort heureusement, la chaîne YouTube Max Tech propose une solution, certes payante, mais peu coûteuse (autour de 15 euros) : installer un coussinet thermal. Mais cela implique forcément d'ouvrir le Macbook Air M2 afin d'installer ce produit dans ses entrailles aussi ardentes que l'enfer.

Dans la vidéo ci-dessus, Max Tech présente la marche à suivre afin de procéder en toute sécurité à l'installation de cette solution de refroidissement. Pour ce faire, il convient d'enlever le panneau arrière du Macbook Air M2, seulement tenu par quatre vis, et de séparer l'enveloppe en aluminium avec un objet fin.

Une fois cela fait, il suffit d'installer le coussinet thermal au-dessus du dissipateur thermique. Les plus entreprenants pourront même se permettre d'enlever la carte logique afin d'appliquer un morceau de coussinet thermal sur le SoC M2.

Pas une solution miracle, mais une solution quand même

Bien entendu, cela ne va pas refroidir complètement les ardeurs du Macbook Air M2, mais au moins, celui-ci aura tendance à ne pas surchauffer, ou tout du moins, pas aussi rapidement.

Max Tech démontre la relative efficacité de sa solution avec différents tests, comme Adobe Lightroom Classic ou le test multi-cœurs Cinebench R23. Sur le premier, le Macbook Air M2 moddé en profite étrangement pour être plus véloce que le Macbook Pro M2.

Sur le second, ce système de refroidissement D laisse transparaître ses limites : le Macbook Air M2 arrive toujours à dépasser la centaine de degrés, mais au bout d'environ une minute et trente secondes, au lieu de seulement trente secondes sans le coussinet thermal installé.

Autre bienfait de cette solution : la carte graphique du Macbook Air M2 est en mesure de fonctionner plus longtemps sur un dernier test effectué via 3DMark Wild Life Gaming. Sans le coussinet thermal, celle-ci commençait à montrer de sérieux signes de ralentissement au bout de quatre minutes. Avec la solution de Max Tech, ces signes de ralentissement apparaissent au bout de sept minutes.

Si vous possédez un Macbook Air M2 et rencontrez de graves problèmes de surchauffe, il est possible d'acquérir le fameux coussinet thermal sur Amazon, via la page citée en source ci-dessous, vendu entre 10,99 et 17,49 euros, selon sa taille. Et si vous envisagez d'acquérir cet appareil fraîchement sorti des écuries d'Apple… il vaut mieux prévenir que guérir.

Sources : Max Tech, Amazon