© Shutterstock
© Shutterstock

Ce n'est un secret pour personne, Apple n'est (vraiment) pas satisfaite de l'obligation de proposer, comme tous les autres fabricants de smartphones, des ports USB-C sur ses produits dans l'Union européenne.

Rappelons que l'entrée en vigueur de la mesure est prévue pour l'automne 2024.

« Pensez différent »… mais en USB-C quand même

Vice-président en charge du marketing mondial d'Apple, Greg Joswiak ne se réjouit guère de l'obligation qu'a la Pomme à adopter l'USB-C dans l'Union européenne à l'horizon 2024. Il faut dire que le compte à rebours est lancé puisque la firme n'a plus que deux ans, presque jour pour jour, pour se plier à la nouvelle norme européenne sur le sujet. Entérinée au mois de juin 2022 par la Commission européenne, cette évolution oblige notamment Apple à fournir des iPhone avec un port USB-C pour la recharge de ces derniers au lieu de son traditionnel port Lightning.

Or, si Greg Joswiak ne trouve pas cette décision européenne à son goût, c'est qu'elle porte tout d'abord un sacré coup à la stratégie marketing d'Apple. Des produits au design épuré, mais différents de la norme sur les marchés tech, voilà comment Apple envisage le marketing. Depuis près d'un quart de siècle, la Pomme communique à tout va à l'aide d'un slogan évocateur en ce sens, « Think different », que l'on peut littéralement traduire par « Pensez différent ». Sans le Lightning, des milliers de personnes vont donc charger leurs appareils à la pomme comme leurs autres compères via l'USB-C, une entorse à la politique de la firme donc.

Apple va-t-elle uniformiser sa production au niveau mondial ?

Mais là où Greg Joswiak va un poil plus loin dans la critique, c'est en accusant la Commission européenne et « les Européens de faire partie de ceux qui dictent la temporalité pour les consommateurs européens ». Comprenez que la firme de Cupertino n'apprécie pas de se voir imposer une date limite aussi proche. Apple ne compte pas pour autant contester la mesure, comme l'explique Joswiak : « évidemment que nous [Apple, ndlr] aurons à nous y conformer, nous n'avons pas le choix ». Or, cette première critique amène la seconde, qui conduit à accuser la Commission européenne de favoriser le gaspillage et générer davantage de déchets électroniques.

Si Apple peut encore se plaindre de ne (plus) pouvoir imposer ses propres normes, la firme retourne contre la Commission européenne le principal argument mis en avant par cette dernière pour que tous les smartphones soient rechargés via USB-C. Le but est bien d'uniformiser pour moins gaspiller, non l'inverse.

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver les 35 minutes d'entretien de Greg Joswiak lors de l'évènement Wall Street Journal Tech' Live du Wall Street Journal dans le tweet ci-dessus. S'il est donc question de réduire le gaspillage, Apple pourrait par exemple uniformiser ses iPhone en USB-C à l'échelle mondiale, quitte à bousculer ses habitudes.

Source : The Verge