© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Comme leurs prédécesseurs, les iPhone millésime 2023 devront se contenter d'un module 5G signé Qualcomm. En dépit du rachat de la division modem d'Intel en 2019, Apple n'est toujours pas en mesure de lancer ses propres puces dédiées à la connectivité 5G.

Chez Apple, la conception de puces modem 5G est plus laborieuse que prévu. Plus de trois ans après le rachat de la division modem d'Intel, qui devait pourtant lui permettre de lancer rapidement des modems bien à lui, le géant de Cupertino n'est pas encore en mesure d'équiper ses iPhone de puces 5G conçues en interne. On apprend ainsi que les iPhone 15, attendus l'année prochaine, devraient se contenter une nouvelle fois d'un modem fabriqué par Qualcomm.

Qualcomm vend la mèche

En l'occurrence, l'information nous vient directement de Qualcomm, qui a estimé, dans le cadre d'un entretien avec ses investisseurs, qu'il resterait bien le fournisseur attitré d'Apple en matière de modems 5G. Tout du moins pour 2023. La nouvelle n'est pas vraiment surprenante, même si le Nikkei avait pour sa part rapporté l'année dernière qu'Apple cherchait à lancer ses premiers modems maison, en partenariat avec TSMC, et à l'horizon 2023. Visiblement ce projet a été reporté.

Qualcomm devrait donc se frotter les mains une année encore. « Nous devrions détenir la grande majorité des parts des modems 5G pour le lancement de l'iPhone en 2023 », s'est ainsi félicité Akash Palkhiwala, Directeur financier de la firme. Celle-ci s'était initialement préparée à ne plus compter que pour 20 % des modems installés à bord de l'iPhone 2023 si Apple avait été en mesure de lancer ses modems l'an prochain avec l'aide de TSMC.

Apple confrontée à des problèmes inattendus

Comme le souligne The Verge, la conception de modem 5G en interne se révèle plus compliquée que prévu pour Apple. La firme rencontrerait notamment des problèmes de surchauffe sur ses prototypes de puces 5G, et ce, depuis plusieurs mois si l'on en croit les informations de Mark Gurman. Difficile pourtant d'imaginer Apple jeter l'éponge alors que sa stratégie va de plus en plus vers le lancement de composants conçus en interne. Une stratégie qui a fait ses preuves récemment avec les processeurs ARM M1 et M2 installés désormais sur la quasi-totalité des Mac.

D'ailleurs, Qualcomm se prépare bel et bien à ce qu'Apple parvienne à ses fins en matière de modem. La firme a d'ores et déjà estimé que ses puces 5G ne seront plus que minoritaires à bord des iPhone cuvée 2025. Tout est dit ?

Source : The Verge