© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Près de trois ans après son arrivée, la COVID-19 a toujours l'air d'affecter la production de smartphones. Pour autant, du côté de Foxconn, tous les problèmes ne semblent pas seulement provenir de la crise sanitaire.

En outre, on dirait bien que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max subissent de plein fouet ces nombreuses complications auxquelles le groupe taïwanais fait face.

Une crise sanitaire qui perdure, mais pas seulement…

Ces dernières semaines, la production d'iPhone 14 Pro a sensiblement été ralentie. Foxconn, qui travaille main dans la main avec Apple depuis de nombreuses années, voit son usine de Zhengzhou (en Chine) confrontée à moult péripéties, notamment à cause de restrictions liées à la COVID-19. Pour la firme de Cupertino, il s’agit d'un site essentiel au bon déroulement de ses plans, puisque de nombreuses opérations d’assemblage s'y déroulent. Mais en interne, les problèmes semblent malheureusement aller au-delà de la crise sanitaire…

En effet, de nombreux employés auraient récemment quitté l’entreprise en raison de conditions de travail qualifiées d'« horribles ». Celles-ci se seraient d'ailleurs particulièrement dégradées depuis le début de la pandémie. Une source anonyme évoque même des pénuries de nourriture et d’eau qui seraient source d’anxiété au sein de l’entreprise, comme cela nous est rapporté par WCCFTech.

Primes et augmentation des salaires : une solution durable ?

Afin d’apaiser les tensions, et dans l’espoir de pouvoir relancer au plus tôt la dynamique d'antan en matière de production, la société Foxconn a proposé à ses salariés une prime de 69 dollars pour qu'ils reviennent travailler. En plus de cette (modeste) prime, le géant de l'assemblage s’est engagé à augmenter les salaires de 20 %, ce qui les porte aujourd'hui à 4,20 dollars de l’heure. Précisons d’ailleurs que Foxconn avait une première fois quadruplé le montant des primes afin d’apaiser le mécontentement au sein de son entreprise et d'assurer, surtout, le bon fonctionnement des opérations.

Au vu des nombreux soucis rencontrés sur le site chinois, Apple déplace progressivement la production de ses iPhone vers l’Inde et le Viêt Nam, même si la transition prendra un certain temps avant de s'opérer totalement. Par ailleurs, il est évident que cette prime de 69 dollars et ces premières augmentations de salaire ne suffiront pas à trouver une paix durable dans l'usine d'assemblage. Espérons que Foxconn améliorera rapidement les conditions de travail de ses employés et qu'elle augmentera leurs salaires de façon plus significative.

Source : WCCFTech