USB-C

On sait enfin quand l'Union européenne rendra obligatoire le port USB-C sur l'ensemble des appareils électroniques qui seront commercialisés dans la zone.

Presque tout le monde est concerné par cette obligation. Les smartphones évidemment, mais aussi les tablettes, les casques audio, les enceintes portatives... Tous ces produits devront tous se conformer à cette nouvelle régulation. Et seuls les ordinateurs auront droit à délai supplémentaire.

Le 28 décembre 2024, la date à laquelle tout va changer

La Commission européenne vient en effet d'annoncer que la directive 2022/2380 avait été publiée au journal officiel. Cette dernière dispose que les États membres ont jusqu'au 28 décembre 2023 pour mettre en place les mesures spécifiques inscrites dans la directive. Un an plus tard, le 28 décembre 2024, la nouvelle règle deviendra contraignante.

Et vous l'aurez compris, cette règle, c'est l'imposition du port USB-C à presque tous les appareils électroniques, parmi lesquels les smartphones. Et bien qu'il s'agisse d'une règle globale, on sait qui elle touchera surtout dans ce domaine : Apple. La firme de Cupertino est en effet le dernier grand constructeur à toujours posséder un port propriétaire, alors que les fabricants sous Android (comme Samsung) sont déjà passés à l'USB-C.

On peut cependant supposer que le géant californien, sur qui la pression est mise en Europe sur le sujet depuis déjà un certain temps, ne devrait pas attendre 2025 pour intégrer cette nouvelle règle et lancer des iPhone intégrant un port USB-C bien avant.

Pour les ordinateurs, ce sera avril 2026

Quelques exceptions sont à noter dans cette nouvelle norme à venir. Comme la directive porte sur les produits dotés d'une recharge filaire, les appareils possédant simplement une recharge sans-fil ne seront pas affectés par cette obligation.

Les dispositifs trop petits pour accueillir le port comme les montres connectées ou les trackers de santé sont eux aussi exclus. Une Apple Watch ne serait ainsi pas concernée par la question.

Et parmi ceux qui doivent adopter ce port universel, les ordinateurs ont de leur côté obtenu un délai supplémentaire. Ils pourront ainsi continuer à disposer d'un port propriétaire durant toute l'année 2025, et ne seront contraints de passer à l'USB-C qu'à partir du 28 avril 2026.

Source : Engadget