Apple aurait mis les bouchées doubles pour sortir son casque de réalité mixte cette année, quitte à délaisser quelque peu son prochain OS mobile.
Apple nous a désormais habitués à un rythme de mises à jour annuel de ses différentes plateformes logicielles, et iOS n'échappe pas à la règle.
Des mises à jour majeures proposées chaque année
C'est traditionnellement au début du mois de juin qu'Apple organise la WWDC, une conférence dédiée aux développeurs et qui permet à la marque de présenter les successeurs des versions actuelles de macOS, d'iPadOS, de watchOS ou encore d'iOS pour l'iPhone.
Durant sa présentation, le constructeur californien prend soin de présenter dans le détail les nouvelles versions à venir et les nouveautés marquantes imaginées par ses développeurs.
On s'attend donc à ce qu'Apple annonce iOS 17 lors de son évènement annuel, mais selon les informations de Mark Gurman, journaliste de Bloomberg toujours très bien renseigné sur les projets d'Apple, cette nouvelle version devrait se montrer moins spectaculaire et riche que ses précédentes itérations.
Un calendrier bien rodé, bousculé par xrOS et le futur casque de réalité augmentée
Dans sa newsletter du dimanche, Mark Gurman indique donc qu'Apple a préféré cette année se concentrer sur le développement d'xrOS, le système d'exploitation qui équipera le futur casque VR/AR. Plusieurs équipes, allouées d'ordinaire au développement d'iOS, ont été dépêchées sur ce nouveau projet stratégique pour la marque, afin de tenir les délais et une sortie dans le courant de cette année.
Si iOS 17 ne devrait en conséquence pas nous décocher la rétine à la faveur d'un redesign d'ampleur, Apple devrait toutefois présenter de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée. Le journaliste évoque par exemple la possibilité de pointer l'iPhone vers un produit dans un Apple Store et de voir apparaitre de manière automatique sur l'écran des nombreux détails sur ce dernier, et de les acheter. Un cas d'usage qui ne jurerait pas non plus dans le casque de réalité mixte préparé par la marque.
macOS 14 serait également amputé de quelques fonctionnalités prévues à la base, et resterait très proche de macOS Ventura, une mise à jour sortie à la fin de l'année 2022 et dont nous avions déjà souligné le manque de grosses nouveautés.
La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple aurait pris du retard et ne devrait pas intervenir avant la fin de cette année. Les développeurs auront ainsi quelques mois pour imaginer de nouvelles expériences avant que l'appareil n'arrive dans les mains des premiers acheteurs.
Source : 9to5Mac