Si vous espériez du changement au niveau du système d'encoche de l'iPhone, sachez qu’il vous faudra probablement patienter encore un peu (voire peut-être beaucoup).
Alors que les iPhone 15 Pro et Ultra pourraient être encore plus chers que leurs prédécesseurs, il semblerait que les principales nouveautés ne seront malheureusement pas pour cette année…
Dynamic Island : tous les iPhone 15 concernés ?
En septembre 2022, Apple lançait sur le marché son iPhone 14. Dérivé comme d’habitude en plusieurs itérations, tous les acheteurs n’étaient cette fois pas logés à la même enseigne en matière de fonctionnalités. En effet, la fonction Dynamic Island, qui consiste à utiliser l’encoche de l’iPhone comme un élément interactif à part entière, était uniquement réservée aux modèles les plus onéreux de la gamme. Bonne nouvelle cependant, les premiers bruits de couloir laissent actuellement présager que tous les modèles d'iPhone 15 seront dorénavant compatibles avec ladite fonctionnalité.
Si Dynamic Island est la preuve qu’Apple a été capable de transformer l’encoche de ses smartphones en véritable gadget, certains préféreraient tout de même la voir disparaître. Et d’après les informations détenues par le média The Elec, relayées ici par nos confrères de WCCFTech, tout laisse à penser que la disparition du poinçon ne pourrait s’opérer qu’à partir de 2024… minimum (c'était trop beau pour être vrai, voyons).
La fin du poinçon sur iPhone ? C’est en projet, mais ce n’est pas pour tout de suite
À en croire les premières informations, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Ultra devraient matérialiser quelques changements significatifs sur le plan des composants, et plus particulièrement en ce qui concerne la façon dont est conçue Face ID. S’il est clair que les futurs modèles très haut de gamme disposeront toujours d’une découpe pour la caméra frontale, l’intégration des capteurs liés à la technologie de reconnaissance faciale d’Apple devrait quant à elle être beaucoup plus discrète. Pour ce faire, la firme de Cupertino entend bien dissimuler la caméra TrueDepth ainsi que le projecteur de points directement sous l’écran de l’appareil.
Pour nos lecteurs et lectrices les plus assidus, cela vous rappelle peut-être quelque chose. En effet, nous découvrions en septembre dernier un brevet déposé par Samsung dans lequel nous pouvions apercevoir un système de reconnaissance faciale relativement similaire à ce qu'Apple prépare pour ses futurs iPhone. Si ce système soulève encore un certain nombre d'interrogations, notamment en ce qui concerne la précision d'authentification, force est de reconnaître qu'il permettrait enfin d'avoir un écran d'iPhone dépourvu d'une quelconque découpe sur l'écran.
Si Apple est dans l'incapacité d'appliquer ce procédé au lancement de ses iPhone 15 en 2023, c’est pour la simple et bonne raison que cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Il faudra donc patienter au moins une génération supplémentaire avant d’espérer voir du changement du côté de l'encoche de l'iPhone… En attendant, et pour se consoler, il sera toujours possible de faire mumuse avec Dynamic Island, non ?
Source : WCCFTech