Avec macOS Catalina, Apple faisait en 2019 une croix sur l'application iTunes dans l'écosystème Mac. La firme en fait désormais autant pour Windows 11, mais en omettant au passage quelque chose d'utile.
Comme sur Mac il y a quelques années, Apple a finalement jugé bon de laisser de côté iTunes sur Windows 11 également. L'idée ? Gagner en clarté et dispatcher ses services dans trois applications distinctes : Apple Music (bien sûr), Apple TV et Apple Devices, qui est de son côté utilisé pour toutes les tâches de synchronisation. Une réorganisation plutôt bienvenue… à un détail près : Apple a visiblement oublié celles et ceux qui utilisent toujours des CD sur leurs PC, pour une raison ou une autre.
Sur Windows 11, Apple Music ne connaît pas le CD
En effet, comme l'ont repéré nos confrères de MacGeneration, l'application Apple Music sur Windows ne prend pas en charge les CD, du moins actuellement.
Passée inaperçue face à l'absence de plus en plus généralisée de lecteurs optiques sur les PC modernes, cette lacune pourrait poser problème aux utilisateurs qui souhaitent lire leur musique achetée sur un support physique, mais aussi (et surtout) à ceux qui utilisaient jusqu'à présent iTunes pour convertir sur Windows le contenu de leurs CD en fichiers audio aux formats AAC ou ALAC (format lossless d'Apple).
Une lacune bientôt corrigée ?
En l'occurrence, il peut tout à fait s'agir d'un simple oubli. Non seulement Apple Music n'en est encore qu'au stade de la preview sur Windows 11, mais la prise en charge des CD est de toute façon beaucoup moins utilisée qu'il y a quelques années. Il se peut donc qu'Apple ait simplement omis d'ajouter cette fonction à son application. On peut alors imaginer que la version définitive corrigera le tir, sans toutefois en être certain à ce stade.
Comme le souligne MacGeneration, il est malheureusement tout aussi possible qu'Apple ait considéré que les utilisateurs de Windows ont accès à suffisamment de logiciels tiers pour procéder à la conversion et/ou à la lecture de leurs CD. Il s'agirait alors d'une mauvaise nouvelle, puisque la conversion AAC permise jusqu'à présent par iTunes était paradoxalement l'une des meilleures disponibles sur Windows.
- Outil de conversion intégré
- Gestionnaire de bibliothèque audio
- Nombreux formats audio supportés
Sources : ArsTechnica, MacGeneration