Le constructeur préparerait une nouvelle version de son ordinateur professionnel, le dernier de la gamme à ne pas être encore passé aux processeurs Apple Silicon.
Le Mac Pro va-t-il enfin accueillir un processeur M2 ? La réponse est oui, et Apple travaillerait d'arrache-pied à la conception de ce nouveau modèle.
Apple est en retard, et le Mac Pro est le dernier Mac à processeur Intel
Lors de la présentation de la première puce M1, en juin 2020, le P.-D.G. d'Apple, Tim Cook, avait annoncé que son groupe se donnait 2 ans pour effectuer la transition de l'ensemble de la gamme Mac vers les processeurs Apple Silicon. Le calendrier n'a pas été tenu.
Si l'ensemble des MacBook ainsi que l'iMac ou le Mac mini ont franchi le pas en accueillant des processeurs M1, puis M2, le Mac Pro est aujourd'hui toujours pourvu de processeurs Intel. Le dernier modèle, présenté en juin 2019, n'a pas évolué depuis ce jour, hormis quelques mises à jour techniques et l'adoption de processeurs plus récents.
Si les fans de la marque commençaient à désespérer, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous donne aujourd'hui des nouvelles de ce premier Mac Pro Apple Silicon.
Un Mac Pro bien plus performant, mais aussi bien plus fermé
Vous aviez aimé le design de cette tour, avec ses multiples aérations à l'avant du boîtier que certains ont rapidement comparé à une râpe à fromage ? Soyez rassuré, Apple ne compte pas changer quoi que ce soit à la conception de son ordinateur.
Le Mac Pro 2019 avait été salué pour son évolutivité, en progrès par rapport au reste de la gamme très fermée d'Apple. Ce ne serait visiblement pas le cas de ce prochain modèle. La mémoire vive ne serait pas modifiable, de même que le GPU. macOS proposait pourtant la possibilité d'ajouter un GPU externe sur les Mac à processeur Intel, mais les puces Apple ne le permettent pas, et les acheteurs devront se contenter des configurations, on s'en doute très onéreuses, proposées par la marque au lancement. Seul le stockage serait extensible par l'utilisateur, en ouvrant l'appareil.
Le GPU proposé devrait malgré tout être costaud, avec jusqu'à 76 cœurs dédiés pour les utilisations les plus intensives dans le domaine de la vidéo, du développement logiciel ou de la 3D. On ne sait pas encore si Apple se tournera vers un processeur M1 Ultra, qui équipe déjà le Mac Studio introduit en 2022, ou un éventuel M2 Ultra encore plus puissant et dont les performances plus importantes seraient permises par une meilleure ventilation générale de l'ordinateur. Il faudra encore attendre quelques mois pour voir apparaître ce prochain Mac Pro.
Source : Mark Gurman sur Twitter