Le Mac Studio ne serait pas mis à jour dans l'immédiat, pour ne pas cannibaliser les ventes du prochain Mac Pro.
Le Mac Studio est aujourd'hui l'ordinateur le plus puissant proposé par Apple, mais cela pourrait changer dans quelques mois.
Le Mac Pro à processeur Apple a pris un certain retard, compensé par la sortie du Mac Studio
La marque a introduit, avec ce Mac Studio, un nouveau membre de la famille Mac destiné en premier lieu aux professionnels et aux indépendants. Cet ordinateur, que l'on peut grossièrement résumer à un gros Mac mini dopé aux stéroïdes, est équipé d'une puce M1 Ultra, le processeur développé par Apple le plus puissant disponible aujourd'hui.
Apple souhaite toutefois proposer un nouvel ordinateur dédié aux professionnels, et serait en train de mettre les dernières touches au successeur du Mac Pro, sorti il y a déjà quatre ans.
Le Mac Pro est le seul Mac vendu par Apple qui n'a pas encore effectué sa transition vers les processeurs Apple Silicon et il semblerait que le constructeur soit prêt à annoncer son successeur dans les prochains mois, quitte à mettre en pause le développement du futur Mac Studio.
Le Mac Studio serait mis sur pause, pour laisser un avantage concurrentiel au Mac Pro
Le Mac Pro pourrait accueillir une puce M2 Ultra, afin de proposer le maximum de performances possibles à ses heureux propriétaires. Apple aurait pu proposer le même processeur dans une révision du Mac Studio, mais selon Mark Gurman de Bloomberg, les dirigeants du constructeur ne veulent pas proposer une machine bien moins chère que le Mac Pro et bénéficiant, peu ou prou, du même niveau de performance.
Le Mac Pro aurait pourtant des avantages propres, comme une meilleure évolutivité des composants, même si l'on a vu récemment qu'Apple va verrouiller un peu plus l'ordinateur, ainsi qu'une meilleure ventilation qui devrait permettre à la tour de délivrer de meilleures performances lors des tâches les plus lourdes. Apple ne souhaiterait toutefois pas prendre le risque de cannibaliser les ventes du prochain Mac Pro, et de perdre une partie de son chiffre d'affaires.
Le plan initialement suivi par Apple était celui d'un Mac Pro équipé d'un processeur M2 Extreme, mais la marque aurait stoppé net le développement de cette puce, la faute à un coût de production trop élevé qui aurait entrainé un prix de vente au-delà du raisonnable, même pour les standards d'Apple.
Le Mac Studio ne serait pas abandonné pour autant. Apple pourrait en proposer une nouvelle version dans quelques années, en incluant un processeur de la génération M3 ou M4.
Source : Wccftech