AirPods Pro de 1re génération // © Guillaume Fourcadier pour Clubic
AirPods Pro de 1re génération // © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Ken Pillonel, youtubeur spécialisé en modification d'appareils électroniques, a réussi à remplacer le port Lightning d'AirPods Pro de 1re génération par une connectique USB-C universelle. L'opération, faisable, est toutefois complexe. Elle requiert du matériel et de bonnes des compétences.

Réparer des AirPods est pratiquement impossible. Conçu pour être jetés et remplacés plutôt que pour être démontés et remis en état de marche, les écouteurs sans-fil d'Apple (comme ceux de la vaste majorité des constructeurs) ont ainsi pour destinée de finir à la poubelle.

C'était sans compter sur le youtubeur et consultant en prototypage Ken Pillonel. Après s'être illustré l'été dernier en recréant des AirPods « classiques », mais réparables à l'aide d'une impression 3D, l'intéressé s'est penché sur le cas des AirPods Pro… en trouvant notamment un moyen d'y ajouter une prise USB-C.

Une épopée… loin d'être à la portée de tous

Difficile à désassembler, le boîtier AirPods Pro peut parfois se casser lors du démontage, au point d'être impossible à réutiliser. Pillonel a donc commencé par reproduire ledit boîtier en 3D (disponible sur GitHub) afin de pouvoir l'imprimer au besoin. Ce problème étant réglé, détruire le boîtier d'origine (chose que Ken Pillonel n'a heureusement pas eu besoin de faire) pour accéder aux composants internes et les réparer ou remplacer devient alors possible sans encombre.

L'écueil suivant pour une réparation provient du port Lightning, qui peut, dans certains cas, être endommagé. Si les batteries de remplacement pour AirPods peuvent facilement être achetées en ligne, ce n'est pas le cas du port propriétaire d'Apple. Pillonel a donc été contraint d'innover en remplaçant le PCB embarqué par un PCB fabriqué sur mesure, par ses soins (disponible sur la même page GitHub), de manière à remplacer le port Lightning par une connectique USB-C. Ce standard à vocation universelle favorise en outre de futures réparations au besoin.

Apple passe petit à petit vers l'USB-C

Reste que si Ken Pillonel dégrossit une bonne partie du travail aux internautes en mettant un maximum de ressources sur GitHub… et donc en open source, la modification d'AirPods Pro, comme détaillée dans sa vidéo, est loin d'être à la portée de la majorité des utilisateurs d'AirPods Pro. Outre une bonne dose de motivation, il faut être suffisamment à l'aise avec l'électronique et disposer d'un minimum de matériel pour se lancer dans l'aventure.

Heureusement pour le commun des mortels, l'Union européenne va peu à peu contraindre Apple à passer à l'USB-C pour la majorité de ses produits. Une transition déjà amorcée : tous les iPad sont maintenant équipés de cette connectique, au même titre que les MacBook ou même la télécommande de la dernière Apple TV 4K. Les iPhone devraient également passer à l'USB-C, plus tard en 2023, et il en ira vraisemblablement de même pour les AirPods en 2024.

Source : MacRumors