© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Les deux gammes d'iPhone 15 pourraient bénéficier d'une quantité de RAM supplémentaire afin d'obtenir de meilleures performances.

L'iPhone 15 est déjà sur toutes les lèvres. Alors que les iPhone 14 et 14 Pro continuent de se vendre comme des petits pains depuis leur sortie en septembre dernier, Apple prépare déjà la suite avec le développement de sa nouvelle famille de smartphones, toujours prévue pour le mois de septembre 2023.

Des iPhone 15 et 15 Pro chargés en nouveautés

Plusieurs informations ont déjà fuité sur ces deux appareils très attendus. Nous avons ainsi appris ces dernières semaines que les iPhone 15 et 15 Pro devraient profiter d'un nouveau design, comme le révélaient d'ailleurs les premiers rendus publiés sur le Web.

Le modèle Pro serait celui qui proposerait le plus d'avancées, avec la présence d'un nouvel écran légèrement incurvé pour une meilleure prise en main. Les boutons pourraient également être remplacés par des touches fixes sous lesquelles se trouveraient des moteurs haptiques pour simuler une impression de clic. Enfin, la partie photo serait le clou du spectacle, avec un nouveau téléobjectif et un zoom optique plus avancé.

L'iPhone 15 pourrait lui aussi avoir le droit à quelques changements, notamment l'adoption de la Dynamic Shield, l'encoche dynamique vue cette année sur l'iPhone 14 Pro. De plus, la gamme iPhone 15 pourrait profiter de plus de mémoire, à en croire une analyse du cabinet TrendForce.

De 6 à 8 Go de RAM pour une expérience encore plus fluide

Selon les informations du cabinet, Apple pourrait augmenter la RAM allouée à chacun de ses téléphones pour passer de 6 à 8 Go de mémoire vive. On peut légitimement penser que cette amélioration serait réservée en priorité à l'iPhone 15 Pro et à l'iPhone 15 Pro Max, qui pourrait d'ailleurs changer de nom pour s'appeler l'iPhone 15 Ultra. Cette mémoire en plus permettrait à l'iPhone d'offrir une fluidité encore plus importante, mais pourrait également servir aux capacités de traitement d'image attendues sur le prochain modèle ainsi qu'aux jeux mobiles toujours plus gourmands.

Apple pourrait par ailleurs s'appuyer sur une nouvelle technologie de mémoire vive. Toujours selon TrendForce, le constructeur pourrait passer à de la RAM LPDDR5X, alors que l'iPhone 14 Pro vient tout juste d'intégrer de la RAM LPDDR5. L'iPhone 14 est quant à lui équipé de RAM LPDDR4X.

Cette dernière rumeur doit malgré tout être prise avec des pincettes. Le changement étant très récent, Apple pourrait très bien avoir mis une option sur ces composants afin de s'arroger une quantité nécessaire aux dizaines de millions de téléphones produits chaque année, mais ne préparerait leur intégration aux iPhone qu'en 2024.

Source : Wccftech