© Apple
© Apple

Apple présente son tout dernier ordinateur réservé aux professionnels, qui passe enfin aux processeurs Apple Silicon… et en profite pour gonfler son prix.

Le Mac Pro était le tout dernier ordinateur à proposer des processeurs conçus par Intel, alors que le reste de la gamme avait accompli sa transition vers les processeurs Apple M1, puis M2. Après quelques mois de retard sur le planning initialement prévu, le Mac Pro est enfin de retour dans une toute nouvelle version M2 Ultra.

Un design inchangé, mais une connectivité remise au goût du jour

Le Mac Pro avait suscité les moqueries de nombreux utilisateurs pour son format tour, qui avait été rapidement comparé à une râpe à fromage. Les designers d'Apple ne semblent pas avoir été vexés outre-mesure, et proposent avec le Mac Pro 2023 un appareil en tout point identique.

On compte huit ports Thunderbolt 4 sur le Mac Pro 2023, six au dos de la tour et deux sur le devant, plus accessibles pour y brancher des accessoires. Le Mac Pro comprend aussi trois ports USB-A, deux ports HDMI à bande passante plus élevée pour pouvoir prendre en charge des résolutions jusqu’à 8K et des fréquences d’images jusqu’à 240 Hz, deux ports 10 Gb Ethernet et enfin une prise casque.

Apple n'en oublie pas la connectivité, et qui dit Mac Pro, dit performances over-the-top. Le nouvel ordinateur d'Apple comprend ainsi une puce Wi-Fi 6E, ainsi que le support du Bluetooth 5.3.

© Apple
© Apple

Le Mac le plus puissant disponible

Le Mac Pro 2023 comprend le tout dernier SoC M2 Ultra, également disponible dans le Mac Studio 2023 dévoilé en parallèle durant la WWDC 2023. Le processeur comprend 24 cœurs CPU et un GPU pouvant atteindre 76 cœurs dans les configurations les plus avancées. Cette dernière comprend aussi 192 Go avec 800 Go/s de bande passante mémoire unifiée. Apple annonce d'ailleurs que l'ordinateur peut lire 22 flux de vidéo ProRes 8K en simultané.

Le Mac Pro intègre sept emplacements d’extension PCle, dont six emplacements d’extension ouverts prenant en charge la norme de quatrième génération.

Le Mac Pro est une machine de tous les superlatifs, et cela vaut aussi pour son prix. La machine sera proposée dès le 13 juin prochain à partir de 8 299 euros pour la configuration de base. Les précommandes démarrent dès à présent.

Source : Apple