© raditya / Shutterstock
© raditya / Shutterstock

L'Apple Watch a réussi à détecter à temps chez une jeune femme américaine de 29 ans une embolie pulmonaire.

Quelle meilleure publicité pour les dernières Apple Watch Series 8 que ces histoires où l'on apprend qu'une des montres connectées de la marque a su repérer un grave problème de santé ? Un nouvel exemple de son efficacité vient ainsi de nous être donné du côté des États-Unis.

Une sieste et le cœur qui s'emballe

Il n'est pas rare de voir apparaître dans l'actualité une information selon laquelle une Apple Watch aurait sauvé un de ses porteurs, en général en le prévenant d'un problème d'origine cardiaque. C'est encore ce qu'il vient de se passer de l'autre côté de l'Atlantique.

Kimmie Watkins, une jeune femme de 29 ans vivant à Cincinnati, fatiguée et prise d'étourdissement, avait décidé de faire une sieste. Un petit moment de repos vite dérangé par une alerte de son Apple Watch, qui lui signalait une anomalie au niveau de son rythme cardiaque. « Pendant plus de 10 minutes, c'était trop haut », témoigne-t-elle auprès du média Local 12.

L'Apple Watch, l'autre secouriste © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'Apple Watch, l'autre secouriste © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'embolie pulmonaire n'attendait pas

Et pour cause, son cœur battait alors au rythme de 178 pulsations par minute, ce qui est l'activité du cœur d'un athlète en plein effort. La jeune femme est donc partie consulter un médecin, qui a rapidement repéré un caillot sanguin bouchant une artère, soit une embolie pulmonaire. D'après le cardiologue de l'université de Cincinnati Richard Becker, du fait de cette pathologie, Kimmie Watkins avait un risque très élevé de mourir.

En plus de lui sauver la vie, cette alerte a aussi permis d'étudier un peu plus en profondeur son cas et de découvrir qu'elle souffrait d'un trouble de la coagulation. Autant dire que c'est un nouveau bon point pour la montre connectée et le développement de l'activité santé d'Apple, qui va aussi toucher à l'avenir ses AirPods.

Source : BFMTV