Apple pourrait se tourner vers un matériau prometteur pour la conception de certaines pièces de ses produits : le titane. Cette solution plus économique faciliterait le procédé de fabrication.
Avec les immenses progrès de l'impression 3D ces dernières années, l'entreprise américaine compte s'appuyer davantage sur cette technologie pour améliorer ses produits. L'analyste réputé pour ses informations fiables Ming-Chi Kuo a récemment décrété que l'entreprise pourrait très prochainement utiliser le titane conjointement à l'impression 3D. La transition pourrait débuter avec l'Apple Watch Ultra 2 et s'étendre à d'autres dispositifs de la marque.
Apple et l'impression 3D
Selon Ming-Chi Kuo, le premier produit concerné sera donc la future smartwatch haut de gamme d'Apple, descendante du premier modèle. Si l'impression 3D ne concernera pas l'ensemble de la montre, plusieurs éléments internes à celle-ci seront ainsi imprimés en titane. Pourquoi spécifiquement le titane ? Premièrement, il produit moins de déchets au cours de la production, ce qui rendra la fabrication plus « écologique ». Deuxièmement, le titane est plus économique et permettra à Apple d'optimiser ses coûts de production et d'augmenter ses marges.
La technologie CNC (Computer Numerical Control) est déjà utilisée avec succès dans les chaînes de production d'Apple. Pour faire simple, il s'agit d'un processus où les outils de fabrication sont intégralement contrôlés par ordinateur. Il a très vite été adopté par la firme tant il s'est avéré efficace. Il est probable que l'impression 3D suive la même trajectoire. Toutefois, cette technologie nécessite des composants bien particuliers, qui pourraient se raréfier si l'industrie de l'impression 3D connaît une forte croissance.
L'introduction progressive du titane dans les produits Apple
La mise en place de l'utilisation du titane sera un processus long et qui se fera de manière graduelle. Si l'on en croit certaines rumeurs, il est probable que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max bénéficient de composants en titane imprimés en 3D, à l'instar de l'Apple Watch Ultra 2. Celle-ci devrait proposer un écran plus grand que la version précédente et disposer d'une meilleure autonomie. Les performances seront aussi en hausse et reposeront sur la puce S9.
Si Apple parvient à généraliser l'impression 3D dans ses processus d'usinage, elle gagnera également une plus grande rapidité dans la fabrication de ses composants. Quelques entreprises auraient déjà été sélectionnées par la firme pour ce projet de généralisation.
Si Apple est loin d'avoir effectué sa transition vers l'âge du titane, il est évident que l'entreprise s'y intéresse fortement. Reste à voir comment ce nouveau matériau couplé à l'impression 3D pourrait affecter les performances et le design de ses futurs produits.