S'il est le plus cher de la série 14 lancée par Apple, l'iPhone 14 Pro Max est le smartphone le plus vendu dans le monde en 2023.
Le marché des téléphones mobiles est en souffrance depuis deux ans, ce n'est un secret pour personne. Mais des constructeurs comme Samsung ou Apple continuent de générer de grosses livraisons. La marque à la pomme, comme l'indique le groupe britannique de recherche et de conseil technologique Omdia, truste carrément les premières places des smartphones les plus vendus sur le globe au premier semestre.
Apple et Samsung, seuls au monde
Et la première place revient au très coûteux iPhone 14 Pro Max. Modèle le plus cher d'Apple, le smartphone est aujourd'hui vendu à partir de 1 479 euros en France, prix constructeur. Pourtant, à l'échelle planétaire, il s'est écoulé à 26,5 millions d'exemplaires sur les six premiers mois de l'année.
Le mobile s'offre même le luxe de devancer sans mal son petit frère, l'iPhone 14 Pro (vendu à 21 millions d'unités), et l'iPhone 14 (16,5 millions). L'iPhone 13, smartphone Apple le plus vendu sur les six premiers mois de l'année en 2022, échoue honorablement au pied du podium, avec 15,5 millions d'exemplaires ayant trouvé preneur sur la période.
Toutes les autres places du top 10 des ventes (à l'exception de l'iPhone 11, 10e avec 6,9 millions d'unités) sont occupées par des smartphones Samsung. De la 5e à la 9e place, le constructeur coréen est parvenu à placer le Galaxy A14 (12,4 millions), le Galaxy S23 Ultra (9,6 millions), le Galaxy A14 5G (9 millions), le Galaxy A54 5G (8,8 millions) et le Galaxy A34 5G (7,1 millions). Samsung fait donc mieux au S1 2023 qu'au S1 2022, d'un point de vue théorique, en positionnant un mobile de plus dans le top 10, même si la marque avait brillé en 2022, en plaçant le Galaxy A13 sur la troisième marche du podium, derrière deux des iPhone de la gamme 13.
Les consommateurs mettent la priorité sur des smartphones haut de gamme
Ce qui tranche entre le premier semestre 2023 et son équivalent 2022, c'est la baisse des ventes d'une année à l'autre. Nous le disions au début de notre papier, le marché est sur une tendance baissière désormais bien installée et qui devrait durer. Mais malgré tout, cela n'empêche pas les consommateurs de se tourner vers des appareils coûteux.
Le smartphone haut de gamme d'Apple est aujourd'hui le plus vendu (ce qui n'était pas le cas l'an dernier), et le Galaxy S23 Ultra se vend quasiment aussi bien que son prédécesseur. Mais si l'on compare les modèles standard 13 et 14 de l'iPhone, les expéditions de la gamme 14 ont diminué de 17,2 millions par rapport à la gamme 13 cette année. On fait donc bien face à un marché chancelant, mais à une embellie des mobiles haut de gamme.
On peut l'expliquer par la demande de remplacement des modèles haut de gamme Apple, qui reste importante. Notons qu'au contraire de l'année 2022, Redmi et Xiaomi ne sont cette fois pas parvenus à placer l'un de leurs smartphones dans le top 10. Les deux fabricants chinois subissent une baisse de leurs ventes à deux chiffres depuis l'année dernière, la crise frappant très fort les smartphones de milieu à bas de gamme.
Tim Cook a l'habitude de conclure sa présentation d'un nouvel iPhone en précisant qu'il s'agit du meilleur jamais conçu. Il a tout à fait raison lorsqu'il parle de l'iPhone 14 Pro Max, brillant sur bien des aspects. On apprécie la qualité de son écran, la puissance de calcul phénoménale du SoC A16 Bionic, l'autonomie en hausse, et surtout, l’amélioration des parties photo et vidéo, déjà performantes sur l'iPhone 13 Pro Max.
Dynamic Island est un moyen génial de camoufler l'encoche hideuse qui trône sur l'écran des iPhone… et même de la rendre acceptable. En fin de compte, ce gadget s'avère plus utile que futile, et l'on apprécie rapidement sa présence.
Restent les points qui fâchent, comme l'absence d'adaptateur électrique, la lenteur de charge de la batterie et, bien sûr, le prix. Pour s'offrir le « meilleur iPhone jamais conçu », il faudra au minimum débourser 1 479 euros pour la version 128 Go, soit une augmentation de 220 euros par rapport au 13 Pro Max. Les versions de 256 Go, 512 Go et 1 To sont proposées respectivement à 1 609, 1 869 et 2 129 euros, soit des augmentations de 230, 260 et 290 euros par rapport aux iPhone 13 Pro Max de même capacité.
L'iPhone 14 Pro Max est sans aucun doute possible un excellent produit. Mais son prix devient dissuasif pour la plupart des acheteurs potentiels. Dans sa version de 1 To, il franchit la barre des 2 000 euros, comme Samsung et son Galaxy Z Fold 4 (2 159 euros). Après tout, si les acheteurs sont prêts à payer de telles sommes, les constructeurs auraient tort de s'en priver…
- Dynamic Island
- Performances globales
- Qualité de l'écran
- Qualité photo et vidéo
- Qualité de construction
- Très bonne autonomie
- Prix dissuasif
- Design daté
- Charge pas très rapide
- Pas de chargeur fourni