© ZorroGabriel / Shutterstock
© ZorroGabriel / Shutterstock

Alors que le lancement du prochain smartphone d'Apple n'est plus qu'une question de temps, son avenir dans l'Empire du Milieu semble quelque peu entaché par des décisions gouvernementales qui pourraient avoir plus d'impact que prévu.

Œil pour œil, dent pour dent : les employés du gouvernement chinois ne sont plus autorisés à utiliser des téléphones de marques étrangères. Cette interdiction concerne notamment Google et ses Pixel, mais aussi et surtout Apple et ses iPhone. Si cette nouvelle n'est pas surprenante, compte tenu des relations sino-américaines, le timing est tout sauf parfait pour le géant de Cupertino.

Un marché chinois de plus en plus difficile

Les utilisateurs réguliers d'iPhone en Chine devront-ils se tourner vers des appareils fonctionnant sous Android ? Pas de panique pour l'instant, mais selon Bloomberg, le principal opérateur de téléphonie mobile du pays s'apprêterait à bouder les prochains terminaux de la marque à la pomme. Même si China Mobile n'est pas officiellement obligé de le faire, il pourrait ne pas ajouter l'iPhone 15 et ses différentes versions à son catalogue. Un coup dur pour Apple, alors que l'entreprise chinoise comptait déjà près de 1 milliard d'abonnés en 2020.

© AppleInsider
© AppleInsider

Ni China Mobile ni le géant américain n'ont confirmé la rumeur. Et malgré tout, il devrait toujours être possible d'obtenir légalement les futures versions de l'iPhone par d'autres moyens. Cependant, le secteur des smartphones est en pleine mutation en Chine, dans un contexte de montée du nationalisme industriel et de tensions commerciales avec les États-Unis. Les fabricants locaux deviennent des concurrents de plus en plus féroces pour la marque à la pomme, dans un contexte où le sentiment anti-Apple « s'est répandu sur les médias sociaux chinois ».

Reste à savoir si le géant américain sera capable de rebondir, comme il l'a fait après des chiffres de vente décevants en 2019 avec les iPhone XR et XS. Cependant, il pourrait y avoir un compromis de trouvé, car Apple fournit des millions d'emplois directs et indirects en Chine, toujours selon Bloomberg. Cette donnée pourrait rendre possible une négociation avec le gouvernement local, à l'heure où de plus en plus de fabricants délocalisent leurs sites de production dans d'autres pays, tels que l'Inde.

Source : The Verge