C'est très officiel : les smartphones d'Apple sont enfin équipés d'un port USB Type-C. Et sans surprise, les choses sont plus compliquées qu'ailleurs, mais également plus chères.
La keynote d'Apple vient d'avoir lieu, et il est temps de prendre un peu de recul pour comprendre ce qu'il vient de se passer. Après des mois de spéculations, on en sait désormais plus sur les caractéristiques techniques des iPhone et sur les petites choses que la marque nous a concoctées.
Un câble compatible pour 79 euros
L'iPhone 15 n'aura pas le meilleur port USB-C au monde. Ne vous fiez pas à son format : il sera limité aux vitesses de transfert de l'USB 2. Un choix étrange à première vue, mais qui suit la logique de l'iPhone 14, qui reprend des technologies « plus anciennes » que les modèles plus haut de gamme de la même génération.
Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max bénéficient, grâce à leur nouvelle puce A17 Pro, des caractéristiques techniques de l'USB 3.2, « supportant désormais des vitesses de transfert bien plus élevées et une sortie vidéo pouvant offrir de la 4K à 60 fps HDR », note Apple.
Mais ne vous attendez pas à de telles performances dès la sortie de l'emballage. En effet, le modèle Pro sera livré avec le même câble USB-C que son homologue, avec des performances relevant de l'USB 2. Pour libérer toutes les capacités auxquelles le smartphone a accès, il faudra mettre la main à la poche pour trouver un câble compatible. Dans l'écosystème d'Apple, cela passe par un câble Thunderbolt 4 flambant neuf, vendu en Europe à 79 euros... pour une longueur d'un mètre. Les performances ont un prix, et chez Apple, cela va jusqu'au choix des accessoires.
Toutefois, pour les utilisateurs seulement intéressés par des vitesses de charge plus rapides, la marque propose en parallèle un câble USB-C de 2 mètres pour 35 euros, qui supportera une puissance de charge allant jusqu'à 240 watts. C'est beaucoup, surtout pour un iPhone qui ne pourra bénéficier que du chargeur de 35 watts d'Apple, qui coûte quant à lui 65 euros. On peut donc s'attendre à ce que certains utilisateurs se tournent vers des produits de fabricants tiers, qui proposeront bientôt des câbles compatibles moins chers.
Source : TechCrunch