© Apple
© Apple

Apple l'a confirmé lors de son événement du 12 septembre. Les AirPods Pro 2 vont eux aussi bénéficier du port de charge USB-C. Mais, comme souvent avec Apple, il y a un mais…

Si la keynote s'est logiquement concentrée sur les nouvelles Apple Watch et l'iPhone 15, la marque à la pomme a également donné des nouvelles de certains de ses autres produits.

Le port USB-C seulement pour les nouvelles livraisons

On savait que la gamme d'iPhone 15 marquerait la fin du connecteur Lightning pour laisser la place à l'universel USB-C, en raison de la législation européenne forçant les constructeurs à adopter un port de charge unique (un fait passé sous silence par la firme de Cupertino). Les derniers écouteurs sans fil d'Apple vont aussi en être équipés, comme les derniers Mac et iPad le sont déjà.

Cependant, les détenteurs d'AirPods Pro 2 ne pourront pas bénéficier d'un nouveau boîtier de recharge avec le port adéquat. Les écouteurs seront livrés avec celui-ci à partir du 22 septembre, date de sortie de l'iPhone 15. Les acheteurs du nouveau smartphone pourront ainsi recharger leurs écouteurs en utilisant le même câble pour les deux appareils. Il sera également possible de recharger les AirPods à partir d'un iPhone, a annoncé Apple lors de sa présentation. On ignore toutefois à quel point cette pratique sera énergivore pour le smartphone.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Visiblement, les autres AirPods restent au Lightning

En revanche, les autres écouteurs de la marque à la pomme ne sauteront pas le pas. Les AirPods 3 et les AirPods Max n'ont pas été mentionnés lors de la keynote. Selon les rumeurs, la société prépare de nouvelles itérations des deux produits pour l'année prochaine. Nul doute que ces derniers seront livrés avec le connecteur USB-C.

Ces changements apportés par Apple marquent la victoire de l'Union européenne qui, par sa nouvelle réglementation, souhaite combattre le fléau des déchets électroniques. Pourtant, la firme de Cupertino s'est fermement opposée à la loi en menant d'importantes campagnes de lobbying. Elle a finalement cédé.

Source : The Verge