Apple fera face, le 3 juin prochain, à un procès l'opposant au Department of Justice (DoJ) aux Etats-Unis. Au cœur de l'affaire débutée en avril 2012, l'entente présumée sur les prix des livres électroniques, qu'Apple aurait initié par l'intermédiaire de son modèle économique sur l'iBookStore. Mais l'entreprise estime toujours n'avoir rien à se reprocher.
A l'occasion de son interview donnée dans le cadre de la conférence D11, mardi, Tim Cook s'est exprimé sur le sujet. Le PDG d'Apple a déclaré n'avoir aucune intention de trouver un règlement à l'amiable avec le gouvernement américain sur la question. Et si la firme s'y est refusé aux USA alors que l'affaire est réglée en Europe, se serait parce que le DoJ aurait voulu que ses représentants reconnaissent des torts qu'ils n'estiment ne pas avoir.
« Nous n'allons pas signer quelque chose qui dit que nous avons fait quelque chose que nous n'avons pas fait. Alors nous allons nous battre » a ainsi déclaré Tim Cook. La bataille juridique entre Apple et le gouvernement américain devrait donc avoir bien lieu concernant le modèle économique de la boutique en livres électroniques de la firme, accusée par le DoJ d'empêcher la concurrence de pratiquer des prix autres que ceux fixés par l'iBookStore. Les 5 éditeurs initialement ciblés dans l'affaire ont, de leur côté, tous accepté les propositions d'accord du Department of Justice, laissant Apple seul face au juge.
L'entreprise devra s'expliquer le 3 juin prochain devant le tribunal américain concernant cette affaire, et, sauf rebondissement de dernière minute, Tim Cook sera appelé à témoigner.