Entente sur les prix des ebooks : Apple n'a rien fait de mal aux USA, selon Tim Cook

Audrey Oeillet
Publié le 29 mai 2013 à 11h24
A l'occasion de la conférenceD11 d'All Things Digital, Tim Cook, le PDG d'Apple, est revenu sur l'affaire de l'entente sur les prix du livre électronique, à laquelle est toujours confrontée l'entreprise aux Etats-Unis. A l'approche du procès, Apple ne compte pas faire de compromis.

04864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
Apple fera face, le 3 juin prochain, à un procès l'opposant au Department of Justice (DoJ) aux Etats-Unis. Au cœur de l'affaire débutée en avril 2012, l'entente présumée sur les prix des livres électroniques, qu'Apple aurait initié par l'intermédiaire de son modèle économique sur l'iBookStore. Mais l'entreprise estime toujours n'avoir rien à se reprocher.

A l'occasion de son interview donnée dans le cadre de la conférence D11, mardi, Tim Cook s'est exprimé sur le sujet. Le PDG d'Apple a déclaré n'avoir aucune intention de trouver un règlement à l'amiable avec le gouvernement américain sur la question. Et si la firme s'y est refusé aux USA alors que l'affaire est réglée en Europe, se serait parce que le DoJ aurait voulu que ses représentants reconnaissent des torts qu'ils n'estiment ne pas avoir.

« Nous n'allons pas signer quelque chose qui dit que nous avons fait quelque chose que nous n'avons pas fait. Alors nous allons nous battre » a ainsi déclaré Tim Cook. La bataille juridique entre Apple et le gouvernement américain devrait donc avoir bien lieu concernant le modèle économique de la boutique en livres électroniques de la firme, accusée par le DoJ d'empêcher la concurrence de pratiquer des prix autres que ceux fixés par l'iBookStore. Les 5 éditeurs initialement ciblés dans l'affaire ont, de leur côté, tous accepté les propositions d'accord du Department of Justice, laissant Apple seul face au juge.

L'entreprise devra s'expliquer le 3 juin prochain devant le tribunal américain concernant cette affaire, et, sauf rebondissement de dernière minute, Tim Cook sera appelé à témoigner.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles