Deuxième volet d'un triptyque d'annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
Un service aux antipodes d'un Stadia, le service de cloud gaming de Google, qui se contentera de mettre à la disposition des abonnés une sélection de jeux vidéo, sans pour autant leur permettre d'y jouer sans téléchargement, ni sur tous les supports.
Apple Arcade sera disponible à l'automne prochain dans plus de 150 pays.
Apple Arcade : qu'est-ce que c'est ?
Apple Arcade puise davantage son inspiration dans le Gamepass de Microsoft. Contre un abonnement dont les contours tarifaires restent à dessiner, les utilisateurs seront en mesure de s'adonner sans limitation à plus d'une centaine de jeux exclusifs à Apple Arcade. Des jeux d'ailleurs en partie financés par Apple, qui se lance donc par la même dans l'édition de jeux vidéo.Les jeux Apple Arcade ne seront donc a priori pas disponibles à l'achat dans la section "Jeux" de l'App Store, mais uniquement par le biais de l'abonnement mensuel. Par conséquent, un onglet supplémentaire dédié fera son apparition sur l'App Store, et vous présentera les jeux inclus dans le service.
La spécificité d'Apple Arcade est que, pour la première fois dans l'écosystème Apple, les jeux seront compatibles et jouables sans friction d'une plate-forme à l'autre. Autrement dit : si vous commencez une partie sur votre iPhone, vous pourrez la poursuivre directement sur votre Mac ou votre Apple TV sans perte de sauvegarde ou autre forme de chargement.
Quels jeux seront disponibles sur Apple Arcade ?
Au lancement, Apple indique que plus de 100 jeux exclusifs seront disponibles sur Apple Arcade. Une centaine de titres, auxquels s'ajouteront logiquement beaucoup d'autres au fil du temps.Parmi les titres qui ont été présentés par l'équipe de Tim Cook, on retient particulièrement Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm, dont on n'a pas entendu parlé depuis 2017 maintenant, et qui sortira donc en exclusivité sur le service d'Apple. On note aussi le puzzle-game Where Cards Fall à la proposition esthétique intéressante.
Les Lego seront aussi de la partie avec LEGO Brawls, un jeu de combat trèèèèès inspiré d'un certain Super Smash Bros.
Les amateurs de jeux post-apocalyptiques poussiéreux jetteront quant à eux leur dévolu sur Beyond a Steel Sky, un jeu d'enquête à la troisième personne dans un univers que ne renierait pas Fallout.
Enfin Hot Lava, le jeu de plate-forme de Klei Entertainment qui a cartonné sur YouTube devrait également faire partie du line-up de sortie d'Apple Arcade.