Apple Arcade : Apple se lance dans la location de jeux vidéo exclusifs via l'App Store

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 25 mars 2019 à 20h45
Apple Arcade
Crédits : Apple

Deuxième volet d'un triptyque d'annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.

Un service aux antipodes d'un Stadia, le service de cloud gaming de Google, qui se contentera de mettre à la disposition des abonnés une sélection de jeux vidéo, sans pour autant leur permettre d'y jouer sans téléchargement, ni sur tous les supports.

Apple Arcade sera disponible à l'automne prochain dans plus de 150 pays.


Apple Arcade : qu'est-ce que c'est ?

Apple Arcade puise davantage son inspiration dans le Gamepass de Microsoft. Contre un abonnement dont les contours tarifaires restent à dessiner, les utilisateurs seront en mesure de s'adonner sans limitation à plus d'une centaine de jeux exclusifs à Apple Arcade. Des jeux d'ailleurs en partie financés par Apple, qui se lance donc par la même dans l'édition de jeux vidéo.

Les jeux Apple Arcade ne seront donc a priori pas disponibles à l'achat dans la section "Jeux" de l'App Store, mais uniquement par le biais de l'abonnement mensuel. Par conséquent, un onglet supplémentaire dédié fera son apparition sur l'App Store, et vous présentera les jeux inclus dans le service.

Apple Arcade
Apple Arcade sera disponible via un onglet dédié sur l'App Store. Crédits : Apple

La spécificité d'Apple Arcade est que, pour la première fois dans l'écosystème Apple, les jeux seront compatibles et jouables sans friction d'une plate-forme à l'autre. Autrement dit : si vous commencez une partie sur votre iPhone, vous pourrez la poursuivre directement sur votre Mac ou votre Apple TV sans perte de sauvegarde ou autre forme de chargement.

Quels jeux seront disponibles sur Apple Arcade ?

Au lancement, Apple indique que plus de 100 jeux exclusifs seront disponibles sur Apple Arcade. Une centaine de titres, auxquels s'ajouteront logiquement beaucoup d'autres au fil du temps.

Parmi les titres qui ont été présentés par l'équipe de Tim Cook, on retient particulièrement Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm, dont on n'a pas entendu parlé depuis 2017 maintenant, et qui sortira donc en exclusivité sur le service d'Apple. On note aussi le puzzle-game Where Cards Fall à la proposition esthétique intéressante.

Apple Arcade Oceanhorn 2
Oceanhorn 2. Crédits : Cornfox & Bros

Les Lego seront aussi de la partie avec LEGO Brawls, un jeu de combat trèèèèès inspiré d'un certain Super Smash Bros.

Les amateurs de jeux post-apocalyptiques poussiéreux jetteront quant à eux leur dévolu sur Beyond a Steel Sky, un jeu d'enquête à la troisième personne dans un univers que ne renierait pas Fallout.

Apple Arcade
Beyond a Steel Sky. Crédits : Revolution Software

Enfin Hot Lava, le jeu de plate-forme de Klei Entertainment qui a cartonné sur YouTube devrait également faire partie du line-up de sortie d'Apple Arcade.

Apple Arcade
Hot Lava. Crédits : Klei Entertainment
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
sandalfo

Oceanhorn 2 en exclu Apple Arcade : ENFOIRES
je vais être obligé de m’abonner

opiumdna

Les enflures. Pour la peine, je passerai par d’autres voies pour l’avoir.

Columbus

Microsoft et son Xbox Game Pass à le mérite de contenir des jeux multiplatformes et quelques exclus. Ils comptent même déployer le service sur Switch, c’est dire le niveau d’ouverture entre les acteurs du jeux vidéo ! Demain il n’y aura plus forcément besoin d’une plateforme spécifique pour jouer et c’est tout l’intérêt du CloudGaming sinon les joueurs s’en fouteront complètement de payer encore un service. Déjà que c’est absolument pas ça qui intéresse les “vrais” gamer…

Et Apple ? ils arrivent avec un service complètement fermé, avec des jeux totalement exclusif à la plateforme AppStore sans aucun autres jeux mutli plateforme et carrément lié au hardware !!! Mais ils ont vraiment rien compris… Ils transforment leurs téléphones et AppleTV en console de jeu vidéo ?

Les autres sociétés qui se lancent dans le CloudGaming et qui laisseront le choix de jouer sur n’importe quel plateforme auront tout compris à ce que veux dire de jouer n’importe où !

Urleur

même pas en rêve et je suis pas une poire !

sandalfo

Tu as le choix sur iOS, tu peux streamer ta PS4, jouer à des jeux de l’App Store ou encore t’abonner à Apple Arcade et bientôt d’autres possibilités de cloud gaming. Rien n’oblige à souscrire à Apple Arcade, c’est juste une possibilité de plus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles