© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le prochain système d’exploitation de l’iPhone est proposé depuis ce lundi 6 juin dans une première version bêta pour les développeurs. On vous livre notre premier avis sur toutes les nouveautés apportées par Apple.

Avant de commencer notre petit tour d’horizon des différentes applications et fonctionnalités, un petit rappel s’impose. Cette bêta est réservée aux développeurs afin de leur permettre de commencer à travailler sur les mises à jour de leurs applications. Il ne vous est donc pas possible de l’installer depuis le site d’Apple, et pour cause !

Si cette première bêta est plutôt stable, nous avons rencontré plusieurs problèmes comme une chauffe assez importante du smartphone, des ralentissements ponctuels et bien entendu une autonomie en berne par rapport à la normale. La peinture est encore fraîche et on peut également apercevoir des sections ou des menus encore non traduits en français.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

C’est le lot habituel des bêtas, c’est pour cela que nous vous invitons à la prudence et vous conseillons d’attendre le programme de bêta public, qui sera ouvert à partir du mois de juillet selon Apple. S'il restera encore quelques bugs par-ci par-là, iOS 16 devrait être bien plus utilisable au quotidien. Le mieux reste toutefois de l’installer sur un appareil secondaire pour éviter tout souci.

Aussi, notez bien que les logiciels et interfaces que vous verrez dans cet article pourraient ne pas refléter la version finale d’iOS 16. On l’a vu à de nombreuses reprises, les équipes d’Apple peuvent revenir sur certains éléments graphiques ou ajouter de nouvelles fonctionnalités au fil du cycle de bêta, selon les retours des utilisateurs. Il se peut donc que la présentation de certains menus évolue au fil du temps. Si vous souhaitez tout de même télécharger et installer iOS 16 et iPadOS 16, la marche à suivre est indiquée par ici !

Les choses étant dites, découvrons maintenant cette première bêta d’iOS 16.

Écran verrouillé : une personnalisation plus ou moins poussée qui rappelle furieusement l’Apple Watch

C’est la nouveauté la plus visible d’iOS 16 et celle qui a fait le plus parler lors de sa présentation. Après de longues années d’immobilité, Apple offre enfin des options de personnalisation de l’écran verrouillé de l’iPhone.

Pour accéder à ce menu, il vous suffit de presser le centre de l’écran une seconde ou plus. Il est évidemment nécessaire de déverrouiller le téléphone, via FaceID ou Touch ID. Les yeux les plus affutés auront remarqué que l'animation de déverrouillage, avec le cadenas, est désormais plus rapide et bien plus petite. Il nous a d'ailleurs fallu quelques minutes pour le remarquer.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

S’affiche alors une liste des cadrans… pardon, des écrans verrouillés de l’iPhone, dans une présentation qui rappelle en effet l’interface développée par Apple sur sa montre connectée Apple Watch.

Cliquez sur « Personnaliser » et vous obtiendrez de l’écran qu'il repasse en plein écran, avec différentes zones cliquables qui vous permettent de personnaliser l’heure et la date, mais aussi d’ajouter des widgets.

Une multitude de fonds d’écran

Apple ne propose qu’un seul fond d’écran par défaut et vous incite davantage à piocher dans votre collection de photos pour trouver un écran qui vous ressemble. Vous pouvez désormais créer une collection de photos, et le fond changera automatiquement au fil de la journée. Si vous choisissez des photos prises en mode portrait, iOS 16 utilisera les informations de profondeur pour faire ressortir le sujet et placer l'heure derrière lui.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le constructeur vous permet également de choisir un fond plus sobre, en choisissant une couleur et un dégradé parmi cinq disponibles, ou encore un modèle basé sur un emoji, à choisir parmi la large collection disponible dans iOS.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nouveauté très appréciable, l’application Météo peut devenir un fond d’écran dynamique. L’écran d’accueil évoluera automatiquement en fonction des conditions climatiques de votre localisation actuelle.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, vous pouvez opter pour la nouvelle vue Astronomie, qui vous permet d’obtenir un aperçu de notre bonne vieille planète Terre centrée sur votre position actuelle. Les puristes auront d’ailleurs repéré le clin d’œil au fond d’écran du tout premier iPhone en 2007. Vous pouvez également opter pour un fond représentant la Lune. En ouvrant votre iPhone pour accéder au menu d’accueil, il s’anime de manière très élégante.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Des éléments personnalisables

Vous pouvez donc remplacer la date du jour, ou en tout cas l’accompagner de nouvelles informations comme votre prochain rendez-vous, les conditions météo selon votre position ou encore le nombre de calories brûlées, une information récupérée depuis votre Apple Watch.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La personnalisation de l’heure vous permet ici de modifier les polices, à choisir parmi six modèles proposés par Apple. Le constructeur souhaite rester maître de l’expérience utilisateur et ne permet pas de laisser libre cours à sa fantaisie. Les développeurs tiers ne pourront pas non plus ajouter de polices ou d’autres éléments graphiques.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Même constat dans les couleurs proposées. iOS 16 propose différentes teintes, avec une réglette à moduler pour faire varier son intensité. Si les coloris ne vous plaisent pas, vous pouvez opter pour le sélecteur à la toute droite de la liste. Trois menus vous y attendent pour sélectionner la couleur de votre choix parmi une grille, le spectre ou encore des curseurs afin d’obtenir la teinte la plus adaptée à vos envies du moment. Une pipette vous offre également la possibilité de choisir une couleur dans votre fond d’écran pour encore plus de précision.

Ne les appelez pas « complications », mais « widgets »

Il est également possible d’ajouter des widgets, qui là encore ressemblent aux complications de l’Apple Watch. Pour le moment, seules quelques rares applications système comme les anneaux d’activité de l’application Forme, la météo, l'état de votre serrure connectée ou de vos ampoules connectées, les prochains évènements au calendrier ou le niveau de batterie de sa montre connectée sont affichables sur l’écran verrouillé. Apple va proposer une API aux développeurs afin de leur permettre de réaliser leurs propres widgets et l’on peut s’attendre à une collection bien plus fournie une fois iOS 16 lancé officiellement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dernier ajout de cette longue liste : les Live Activities. L’idée d’Apple est de proposer aux développeurs la possibilité de réaliser des widgets interactifs, affichés au bas de l’écran, qui permettent par exemple de suivre l’arrivée de son chauffeur Uber, le score d’un match ou la livraison de son repas. Pour le moment, seul le lecteur de l’application Musique permet de tester les Live Activities, et l’on n'a pas vu de grande différence avec l’ancienne présentation.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le système semble déjà très mature et mis à part quelques gros soucis de rafraîchissement et quelques plantages lors de la sélection d’une couleur, Apple semble avoir déjà bien avancé dans le travail sur ce nouvel écran verrouillé. On apprécie vraiment la possibilité de créer de nombreux écrans d’accueil, qui s’adaptent à chaque moment de la journée ou à chaque activité, même si l’on pense qu’Apple aurait pu lâcher les chevaux et proposer encore plus de polices pour l’affichage de l’heure. Peut-être une option à attendre avec iOS 17 ?

Un mode Concentration plus complet avec l’ajout de filtres

Le mode Concentration ne change pas d’un iota avec iOS 16 mais s’enrichit de deux filtres pour réduire encore un peu plus les distractions.

Le premier vous permet de filtrer les onglets présents dans le navigateur Safari. Si vous utilisez votre iPhone ou votre iPad pour travailler, vous pouvez créer un groupe d’onglets regroupant les sites dont vous avez besoin. Une fois le filtre ajouté à votre mode, seuls ces onglets seront affichés dans le navigateur. Il faut néanmoins utiliser Safari pour que cela fonctionne.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L’autre filtre concerne les contacts. Vous pouvez ajouter dans chaque mode Concentration les contacts autorisés pour ne voir dans l’app Messages que les conversations concernant vos proches autorisés. L’idée est intéressante, avec un bémol toutefois. En effet, les conversations de groupe apparaissent également pour peu que l’un de vos contacts autorisés soit présent dans l’une d’entre elles. On aurait aimé une option supplémentaire pour les supprimer d’office et ne garder que les échanges directs avec nos contacts préférés dans la messagerie.

Vous pouvez également filtrer les comptes mail, pour n’afficher que votre compte professionnel une fois le mode Concentration dédié activé. C’est simple, mais très efficace au quotidien.

Concentration vous offre également un paramétrage des suggestions d’écrans d’accueil, en fonction des applications les plus pertinentes selon le mode choisi. On apprécie beaucoup ces propositions, bien plus engageantes que les nombreux menus actuellement à l’œuvre dans iOS 15 qui peuvent décourager les utilisateurs.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dernier ajout du mode Concentration : vous pouvez le lier à un écran verrouillé. Passer d’un écran à l’autre activera automatiquement le mode paramétré. À l’inverse, en passant dans un mode, l’écran verrouillé changera automatiquement pour vous proposer les widgets utiles et un fond personnalisé.

De nouvelles options (très) attendues dans Mail et Messages

L’application Mail s’enrichit de trois nouvelles options. La première vous permet de programmer un message à un jour et une heure donnée. Pour ce faire, il suffit de rester appuyé sur le bouton d’envoi pour se voir proposé quelques heures ou programmer l’heure de son choix. Dommage que pour le moment iOS 16 ne propose aucun panneau indiquant l’existence de cette option bien pratique.

Un nouveau bouton « Annuler l’envoi » fait son apparition lors de l'envoi d'un mail. Celui-ci reste actif dix secondes, et pas une de plus, si vous avez besoin de corriger votre courrier.

Enfin, en balayant un mail vers la gauche, une nouvelle option vous permet de vous rappeler un mail reçu au cours de la journée. Il disparait alors de la boîte de réception pour être présenté de nouveau plus tard, par une notification.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant Messages, il est désormais possible, en restant appuyé sur un message, de l’éditer ou de le supprimer. SharePlay, qui vous permet de regarder un film avec vos amis en parfaite synchronisation, s’intègre lui à Messages pour regarder un programme et le commenter en même temps via la messagerie.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Petite trouvaille de dernière minute : lorsque vous supprimez une conversation, celle-ci n’est plus détruite dans la seconde, mais envoyée dans un menu « Messages supprimés » et récupérable durant 30 jours.

Les Memoji sont enfin toujours présents, avec de nouvelles poses pour vos autocollants et des options de personnalisation.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On ne va pas non plus s’extasier sur des fonctionnalités disponibles depuis bien longtemps sur d’autres messageries, mais on est contents de les retrouver enfin sur iOS.

Plans multiplie les destinations

Seule nouveauté visible dans Plans, du moins en France, la gestion des itinéraires permet (enfin) d’ajouter une ou plusieurs destinations pour des parcours plus complets. Une option intermédiaire est proposée dès la création d’un itinéraire et vous pouvez en ajouter plusieurs pour personnaliser votre trajet.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les nouvelles cartes de France ne sont, elles, pas encore accessibles, il faudra patienter quelques semaines pour les découvrir. On se console comme on peut en découvrant les nouvelles vues ultra détaillées de Las Vegas. C’est déjà ça…

Le détourage facile dans Photos

On avoue sans mal que l’on a été pour le moins dubitatifs lorsque Apple a annoncé un outil de détourage rapide des éléments dans l’application Photos. Après quelques heures d’utilisation, notre doute laisse place à une grande satisfaction.

L’outil est d’une simplicité biblique : appuyez sur l’élément que vous souhaitez détourer et iOS 16 s’occupe du reste en comprenant quel élément découper. Les résultats sont probants. Il reste quelques petites pétouilles par-ci par-là, notamment le contour des cheveux pas toujours idéal, mais pour une première version, c’est réussi et l’on ne doute pas qu’Apple améliorera son système durant l’été.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois l’élément sélectionné, deux options s’affichent vous permettant de copier l’élément dans un document ou une fenêtre de conversation, ou de le partager en utilisant Messages, Mail ou tout autre logiciel de messagerie au format .png. Préparez-vous à en recevoir des dizaines dès la rentrée !

Le partage d’une photothèque avec les membres de son groupe familial n’est lui pas encore disponible, il faudra encore attendre pour savoir comment il se présente.

Maison se paye une nouvelle déco

L’application Maison, qui regroupe l’ensemble de vos appareils connectés HomeKit, se pare d’une nouvelle interface un peu plus élégante. Ce n’est pas la révolution, mais le fond d’écran rend les éléments plus lisibles et Apple en a profité pour revoir les icônes de chaque type d’appareil afin de les distinguer plus rapidement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En haut de l’écran, on retrouve désormais des groupes d’appareils, qui vous permettent d’accéder uniquement aux ampoules connectées chez vous, ou encore aux caméras ou serrures connectées.

Santé vous rappelle vos médicaments à prendre

Santé ne change ni de look ni d’interface, mais ajoute à ses nombreuses possibilités celle de programmer la prise régulière de médicaments. Que vous deviez prendre un traitement ponctuel ou régulier, il est possible d’ajouter un médicament, sa posologie et des rappels quotidiens pour éviter de louper la prise d’un comprimé lors de la journée.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour éviter les soucis et reconnaître chacun de vos comprimés ou gélules, Santé vous permet de personnaliser la couleur de votre médicament, la couleur du fond… Apple a également annoncé la reconnaissance automatique d’un médicament via l’appareil photo de l’iPhone, mais nous n’avons pas trouvé d’option correspondante.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Audio spatial personnalisé : de grands efforts pour quel résultat ?

Apple introduit avec iOS 16 l’audio spatial personnalisé pour ses écouteurs sans fil AirPods 3 et AirPods Pro, sans oublier le casque AirPods Max et surprise, la fonctionnalité est déjà disponible dans cette première version bêta.

Disons-le d’emblée, la procédure consistant à utiliser la caméra TrueDepth (Face ID) des iPhone X et supérieurs pour réaliser un scan 3D des oreilles est pour le moment une tannée, bien loin des standards d’Apple en matière d’expérience utilisateur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour chaque oreille, le système demande de tourner la tête vers la droite puis la gauche et de faire des mouvements pour réaliser l’analyse. Des sons viennent confirmer la bonne poursuite de l’opération, mais l’on ne sait jamais si l’on fait correctement les choses.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Après quelques minutes d’essais nous avons finalement réussi à terminer l’analyse, dans le plus grand des hasards et en faisant probablement n’importe quoi. Cette partie manque clairement de travail, tout du moins d’explications et pourrait agacer bon nombre d’utilisateurs si elle n’est pas nettement améliorée.

Concernant le rendu, nous n’avons tout simplement pas assez de recul pour livrer un quelconque avis définitif. Nous avons bien entendu quelques différences, des effets peut-être un peu plus présents dans les différents morceaux écoutés et une spatialisation plus prononcée qu’auparavant, mais est-ce une vraie amélioration ou tout simplement un « effet démo » qui nous laisse à croire à une réelle progression ? Nous ne nous aventurerons pas à répondre à cette question pour le moment.

Pour finir, quelques modifications d’interface

Avec iOS 15, Apple avait bouleversé les habitudes de ses utilisateurs en déplaçant la barre d’adresses du haut de l’écran vers le bas. La transition se poursuit désormais avec les notifications qui arrivent en bas de l’écran et s’empilent au fur et à mesure de leur réception. Pour les masquer, il suffit de faire glisser la liste vers le bas. Plus de risque de les perdre. C’est pratique (mais pas encore aussi complet que l’on aurait pu l’espérer).

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dans l’application Livres, on retrouve également un nouveau menu accessible depuis le bas de l’écran et qui regroupe l’ensemble des options pour modifier l’interface, ajouter un marque-page et tant d'autres.

Enfin, du côté des réglages, les membres du partage familial sont désormais regroupés dans un onglet Famille, disponible en haut de la liste. Cela semble logique puisqu’Apple propose de nouvelles options de contrôle parental avec iOS 16.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous n’en pouvez plus des sons du clavier tactile, iOS 16 vous permet de les remplacer par un retour haptique léger, mais suffisamment présent pour valider chacune de vos pressions. Vous pouvez également coupler les sons et les vibrations si vous le souhaitez.

Nous avons également essayé la nouvelle dictée vocale et pour le moment les résultats sont plus que mitigés. La ponctuation automatique n'a jamais voulu fonctionner correctement, en revanche le passage du clavier à la voix de manière transparente ne se débrouille pas trop mal. À voir dans les prochaines semaines.

Spotlight est lui enfin plus accessible avec un bouton situé sur l’écran d’accueil. Cliquez dessus et hop, vous pouvez faire une recherche. À noter que le geste traditionnel de balayage vers le bas continue de fonctionner, bien que, de notre côté, nous l’oublierons bien vite. Le moteur lui semble bien véloce et s'ouvre aux images venant d’applications comme Messages, Notes et Fichiers.

Si vous mettez un minuteur en route pour la cuisson de vos pâtes, il apparaitra en bas de l’écran dans une interface bien plus grosse et visible qu’autrefois. Aucun moyen de la louper !

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Notre avis sur cette première bêta d’iOS 16

iOS en est à sa seizième version déjà et Apple poursuit son travail d’optimisation et d’amélioration incrémentale, sans toutefois renverser la table avec un mot d’ordre à travers l’ensemble de son système : personnalisation.

L’écran verrouillé revisité offre un vrai vent de fraîcheur et va permettre à des millions d’utilisateurs de s’en donner à cœur joie avec les options d'ajustement offertes par le constructeur.

Passée cette nouveauté spectaculaire, visuellement parlant, l’OS mobile d’Apple n’évolue qu’à la marge en revoyant les éléments visuels les plus problématiques pour les possesseurs d’iPhone et en ajoutant quelques fonctionnalités dont certaines sont réclamées depuis de nombreuses années.

Est-ce une mauvaise cuvée pour autant ? Nous espérons toujours plus de folie et d’innovation à chaque sortie, mais iOS est un système mûr et Apple ne peut pas se risquer à tout casser pour le plaisir de repenser son interface. Pour le moment iOS 16 est toujours aussi plaisant et coche une nouvelle fois de nombreuses cases de la liste de souhaits des utilisateurs.

Reste à surveiller désormais la longue période de bêta qui s’ouvre pour découvrir les ajustements effectués par les ingénieurs d’Apple.