© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Apple Watch est une montre connectée très complète dont différentes applications installées par défaut vous permettant de communiquer, de surveiller votre santé ou de vous déplacer sans sortir votre smartphone de votre poche. Mais la smartwatch d'Apple peut aller plus loin grâce aux centaines d'applications tierces disponibles sur l'App Store.

Sport, santé, bien-être, productivité, navigation ou encore communication, il y en a pour tous les goûts. Nous vous présentons ici nos applications coup de coeur qui vous permettront d'utiliser votre Apple Watch tout au long de la journée.

SPORT/FITNESS

Le fitness est au coeur de l'expérience proposée par l'Apple Watch. De nombreux éditeurs proposent de vous accompagner dans vos efforts et de vous donner des conseils pour améliorer votre condition physique et vos performances.

Strava

La force de Strava par rapport à ses concurrentes reste la possibilité de rejoindre une communauté et de comparer ses performances, de partager ses meilleurs parcours et de s'encourager. Les fonctionnalités sociales sont disponibles sur l'application iOS, depuis l'iPhone.

Sélec Apple Watch Strava
Sélec Apple Watch Strava

Nike Run Club

  • Les informations détaillées proposées dans le rapport de course
  • Les défis hebdomadaires ou mensuels pour affronter ses amis
  • L’accès à des entraînements personnalisés pour atteindre ses objectifs

Nike propose également des formules d'entrainement et un suivi personnalisé. Il suffit à l'inscription de remplir quelques informations sur ses habitudes de course et ses objectifs pour que l'application établisse un programmes hebdomadaire.

Seven

  • Animations lisibles sur le petit écran de l'Apple Watch
7 / 10

Pas besoin de smartphone pour accéder aux exercices. Des petites animations sont affichées directement sur la montre et vous permettent de commencer votre entrainement immédiatement. L'application vous demande au premier démarrage votre objectif (perdre du poids, remise en forme) afin de proposer des exercices pertinents et efficaces.

L'application iOS vous permet quant à elle de consulter vos statistiques et vos progrès chaque jour mais aussi d'acheter des programmes supplémentaires mis au point par les équipes de Seven.

SOMMEIL ET MEDITATION

Après une bonne journée de travail et d'exercices il est temps de se reposer et là encore l'Apple Watch regorge d'applications vous permettant de trouver le sommeil mais aussi de prendre soin de vous et de vous concentrer sur votre bien-être en vous coupant de toute distraction.

Yazio

  • Le suivi de l'hydratation
  • La variété d'objectifs
9 / 10

Lors de la première connexion, qui peut être réalisée directement sur l'Apple Watch, plusieurs informations vous seront demandées comme votre poids, votre taille et votre âge afin de fixer une limite de calories à ne pas dépasser selon l'objectif sélectionné (perte de poids, maintien du poids actuel, etc…).

L'ajout des aliments n'est possible tout d'abord que depuis l'iPhone. Toutefois vous pouvez ajouter certains plats consommés régulièrement en favoris, ils seront ainsi synchronisés avec l'application Apple Watch et pourront être ajoutés depuis la montre connectée.

Le logiciel permet d'ajouter chaque verre d'eau bu et de consulter son nombre de calories ingérées dans la journée et à chaque repas, ainsi que les taux de sucre, de glucide ou de lipides en temps réel ou de modifier son objectif.

Sleep Cycle - Sleep Tracker

  • Facile à prendre en main
  • Comparaison anonyme de ses données avec celles des autres utilisateurs
8 / 10

L'application iPhone fonctionne en parallèle lors de votre nuit. Elle utilise les micros du smartphone pour analyser votre sommeil, les différents mouvements mais aussi d'éventuels ronflements et votre respiration.

Sleep Cycle sur iPhone vous permettra également d'obtenir les statistiques de vos différentes nuits et de voir d'un coup d'œil si vous dormez mieux ou moins bien d'une semaine à l'autre.

A savoir qu'un achat in-app est disponible pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires comme une analyse de sommeil sur le long-terme mais aussi l'analyse des ronflements ou encore une aide au sommeil pour s'endormir plus facilement grâce à des conseils et des sons d'ambiance.

Pillow

  • Simplicité d'utilisation.
  • Analyses détaillées.
  • Utilisation intelligente du moteur haptique de la montre.

L'application peut aussi vous aider à vous endormir plus rapidement grâce à des ambiances sonores ou à des histoires audio d'une dizaine de minutes jouées lorsque vous êtes au lit.

Seuls quelques fichiers sont disponibles gratuitement et il faudra passer par un abonnement pour débloquer l'ensemble des contenus accessibles dans l'application. L'analyse du sommeil et l'enregistrement des sons durant la nuit, comme les ronflements, est aussi disponible une fois l'abonnement souscrit.

Meditopia

  • App traduite en français.
  • Nombreuses méditations disponibles.
  • Séances courtes.

L'interface permet d'accéder aux différents programmes directement depuis l'Apple Watch et de lancer l'écoute une fois les écouteurs sans-fil connectés à la montre. Chaque contenu dure entre 10 et 20 minutes au maximum et l'ensemble du catalogue est intégralement traduit en français.

Seuls une petite partie du catalogue est accessible gratuitement. Pour débloquer l'ensemble des contenus, ainsi que ceux ajoutés régulièrement par les équipes de Méditopia, il faudra une nouvelle fois passer par une formule d'abonnement facturée 49,99€/an, après 7 jours d'essai gratuit.

NAVIGATION

L'Apple Watch est un accessoire très pratique pour se repérer et trouver son chemin, que l'on soit en ville ou à la campagne. Encore faut-il avoir la bonne application à portée de main.

CityMapper

  • De nombreuses grandes villes françaises disponibles
  • L'ajout de lieux favoris pour faciliter l'usage sans iPhone
8 / 10

En démarrant l'application, il vous suffira de saisir votre adresse de destination ou votre arrêt pour obtenir en quelques secondes un trajet complet affichant les lignes de métro ou de bus disponibles, les horaires des prochains passages et le guidage pas-à-pas entre chaque arrêt.

Outre Paris, CityMapper gère désormais sept autres grandes villes dont Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg ou encore Bordeaux. L'interface est très intuitive et le service apporté reste supérieur à bon nombre des applications de navigation disponibles, Apple Plans en tête. Un indispensable, tout simplement.

Yelp

  • Large base de données des établissements
  • Tchat Yelp
  • De nombreux visuels
7 / 10

Après avoir accepté l'utilisation de la localisation depuis l'application iPhone, il suffit de lancer le logiciel sur sa montre et de cliquer sur les différentes catégories pour retrouver les établissements les plus proches de sa position.

En cliquant sur la fiche d'un restaurant on retrouve les avis clients (malheureusement assez peu nombreux, la plateforme étant moins utilisée qu'un TripAdvisor par exemple), quelques informations pratiques comme les horaires d'ouverture mais également l'adresse.

En cliquant sur la carte, on bascule automatiquement vers Apple Plans qui propose différents itinéraires à suivre depuis l'écran de son Apple Watch. Une fonctionnalité pratique pour se rendre rapidement dans les meilleures adresses proches de sa position.

MESSAGERIE / RESEAUX SOCIAUX

L'Apple Watch n'est pas seulement qu'une machine à notifications. Il est également possible de répondre aux messages de vos proches et de consulter l'ensemble de vos échanges sur le petit écran de la smartwatch.

Messenger

  • Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
  • La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
  • Gratuit et sans publicité.
8 / 10

Il est donc possible depuis Messenger d'accéder à l'ensemble de ses conversations, qu'elles soient individuelles ou de groupe. Les messages, photos, mais aussi les vidéos et GIF les plus récents sont affichés pour chaque discussion et l'on peut répondre soit à la voix, soit en écrivant chaque lettre une par une dans le mode "Scribble" de la smartwatch (ce qui reste laborieux).

Des réponses personnalisées selon le contexte ainsi que les emojis sont également accessibles depuis l'écran. L'application n'est pas des plus originales mais reste très pratique pour continuer à discuter en mobilité, avec ou sans son smartphone à portée de main.

WatchChat

  • Intégration complète avec Apple Watch
  • Le clavier simili-T9 qu'on aimerait bien voir intégré nativement dans WatchOS

Pour lier votre compte WhatsApp à WatchChat, il suffit de scanner le QR Code affiché sur la montre avec son iPhone et le tour est joué. Les conversations sont automatiquement récupérées ainsi que les photos et vidéos partagées.

L'interface n'est pas des plus élégantes mais reste pratique, et offre diverses possibilités de réponse, à la voix ou en tapant votre message. En effet les développeurs se sont amusés à configurer un mini clavier tactile qui répond très bien et permet d'écrire rapidement plusieurs lignes de texte.

Chirp for Twitter

  • L'expérience Twitter sur votre poignet

On retrouve son fil d'actualité complet et il est possible de cliquer sur les liens partagés dans chaque tweet pour accéder au contenu grâce à la version allégée du navigateur Safari.

Les mentions et les tendances sont aussi accessibles mais les messages privés ne sont disponibles qu'après la souscription à l'abonnement proposé par Chirp. Il est également impossible de dicter un tweet depuis l'Apple Watch sans lâcher quelques euros chaque mois.

Chirp est donc plus une application de consultation qu'un client complet pour Apple Watch. La petite surface d'affichage se prête mal à une lecture des tweets toute la journée mais pourra s'avérer satisfaisante pour une lecture sur le pouce, entre deux stations de métro ou lors d'une petite pause.

PRODUCTIVITE ET VIE QUOTIDIENNE

Au bureau, à la maison ou à l'extérieur, l'Apple Watch peut vous rendre quelques fiers services et vous permettre d'accélérer certaines taches quotidiennes.

Outlook

  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif en option
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction USA
7.8 / 10

L'application affiche la boite de réception dans son intégralité et incorpore les options de tri automatique incluses dans ses déclinaisons de bureau ou mobile. Ainsi vous pouvez gérer vos notifications pour n'être alerté que lors de la réception d'un mail urgent et éviter d'être importuné pour une simple newsletter.

Microsoft a d'ailleurs intégré le système de notifications interactives de l'Apple Watch, qui vous permet d'afficher un rapide aperçu du message directement dans l'alerte.

Il est également possible d'ajouter Outlook en tant que complication sur son cadran d'Apple Watch afin de voir le nombre de mails reçus ou le prochain rendez-vous en consultant l'heure durant la journée.

Outlook pour Apple Watch intègre également un système de rappels et un calendrier, synchronisé entre tous les appareils connectés au compte Microsoft.

Spark

  • Fonctions de collaboration avancées
  • Tri intelligent des mails selon leur priorité
9 / 10

Spark peut s'intégrer en tant que complication pour voir le nombre de mails en attente directement sur le cadran de la smartwatch.

Bring

  • Partage de listes
  • Gestion des cartes de fidélité
  • Flux de recettes thématiques
7 / 10

Après la création d'un compte utilisateur, il est possible de créer ses différentes listes depuis sont iPhone (plus pratique grâce au clavier et à l'écran plus grand) mais aussi directement depuis l'Apple Watch en dictant le produit manquant.

Ensuite il suffit de cliquer sur chaque élément pour le faire disparaitre au fil de vos achats. L'interface est très simple, sans fioritures et s'adapte parfaitement à l'écran de l'Apple Watch.

INFORMATIONS ET DIVERTISSEMENT

L'Apple Watch vous permet également de prendre un peu de temps pour écouter votre musique préférée ou la radio sans passer par votre smartphone.

Spotify

Soyons honnêtes, nous ne vous aurions pas proposé l'application Apple Watch du célèbre service de streaming il y a encore quelques mois. A l'époque Spotify assurait le service minimum en ne permettant que de contrôler la musique en cours de lecture sur son iPhone. Une simple télécommande en somme.

Il y a quelques semaines, Spotify a donné la possibilité d'accéder à son catalogue sans passer par le téléphone. Cette option était très attendue, notamment par les possesseurs d'Apple Watch Cellular qui peuvent enfin écouter leur musique lors d'une course à pied ou à la salle de sport sans le fil à la patte que représente un iPhone toujours plus lourd à manipuler.

Pour streamer depuis la montre il suffit de cliquer sur le bouton en bas à droite représentant les différents appareils sur lesquels est connecté Spotify puis de cliquer sur Apple Watch. Il suffit ensuite de choisir ses écouteurs ou son casque Bluetooth pour confirmer.

Spotify donne accès à l'ensemble de sa bibliothèque, à savoir les playlists créées, les albums et artistes ajoutés à la collection mais aussi aux fameux mix personnalisés et mis à jour chaque semaine.

On ne peut pas encore naviguer dans les 70 millions de titres qui composent le catalogue mais il est tout de même possible de faire une recherche en passant par Siri et en ajoutant "…sur Spotify" à sa requête pour éviter que l'Apple Watch ne sélectionne par défaut Apple Music.

TuneIn Radio

TuneIn Radio sur Apple Watch donne accès aux stations les plus populaires autour de soi ainsi qu'aux dernières écoutées. On peut regretter que le logiciel ne permette pas de choisir une station précise par un champ de recherche ou un catalogue classé par thématiques; il faudra en passer par l'application iOS pour cela.

Pour le reste TuneIn Radio est le moyen le plus simple pour lancer sa radio en deux clics depuis sa montre connectée. Finalement, on ne lui en demandait pas beaucoup plus.

Le mot de la fin

Comme vous venez de le voir dans cette sélection, il y a quantité d'applications qui permettent d'apporter de nouveaux usages à l'Apple Watch dans de nombreuses catégories.

Il faut toutefois aborder un point important : ces applications, aussi complètes soient-elles, ne remplaceront jamais vraiment celles présentes sur le smartphone.

La faute évidemment à la petite taille de l'écran, qui ne permet pas d'afficher autant d'informations ou de fonctionnalités que sur une dalle de plus de 6 pouces.

Il est aussi difficile de maintenir le bras levé plus de quelques minutes sans éprouver les premières douleurs musculaires. Les développeurs d'applications l'ont bien intégré à leurs logiciels et proposent davantage des outils de consultation d'informations ou des interfaces très simples pour accéder rapidement à la bonne fonctionnalité.

Enfin si la plupart des logiciels sont gratuits à l'installation, certaines de leurs fonctionnalités sont uniquement disponibles sous forme d'abonnement. Nous vous invitons donc à profiter des périodes d'essai, si cela est proposé, avant de souscrire afin de vérifier si ces dernières valent les quelques euros demandées chaque mois.

N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires vos applications Apple Watch favorites !