Canon essaie encore et toujours de proposer des solutions photographiques originales, à l'heure des photophones, des reflex et autres appareils hybrides grand public. Le Powershot Zoom est de celles-ci : un appareil photo ultra-compact avec une sorte de « longue vue télescopique » embarquant une longue focale allant jusqu'à 800 mm.
L'intrigant Powershot Zoom, faisant actuellement l'objet d'une campagne de crowdfunding, a été présenté dans un spot publicitaire japonais. Les photographes en herbe nippons pourront s'en procurer un pour environ 250 €.
Une longue focale pour une centaine de grammes dans la poche
Le Powershot Zoom avait été présenté à l'état de concept en 2019. Il sera bientôt une réalité, comme le montre Canon sur la page de financement participatif du produit.
L'appareil, ultra-compact, pèse 114 grammes. Il est équipé d'un zoom
optique 4X équivalent à 100-400 mm et d'un zoom numérique 8X allant jusqu'à 800 mm. Niveau capteur, c'est un CMOS 1/3 pouces que l'on retrouve sur l'appareil, avec une définition de 12 millions de pixels. Sa sensibilité ISO s'étend de 100 à 3 200 et son ouverture focale va de 5,6 à 6,3.
Le Powershot Zoom permet donc voir très, très loin ! Mais ce n'est pas tout. L'appareil est en effet équipé d'un stabilisateur optique, d'un autofocus avec reconnaissance de visage et permet de réaliser des rafales à 10 images par secondes. Il est également pilotable depuis un smartphone.
Niveau design, c'est une drôlerie. Long, carré, blanc et minimaliste, le Powershot Zoom se présente vraiment comme un mini-télescope de poche.
Un crowdfunding réussi en quelques heures
Le financement participatif de l'appareil est une opération réussie. Près de 1 000 personnes ont déboursé les 30 988 yens nécessaires pour se le procurer (environ 250 €), portant le taux de complétude du financement à 3 000 % en moins de 13 heures.
Pour le moment, le produit est une exclusivité japonaise. Mais qui sait,
s'il est un succès, peut-être le verra-t-on bientôt sur les terres européennes.
Source : Slashgear