Notre bon vieux bouton de déclenchement finira-t-il par passer le flambeau ?
C’est en tout cas ce que laisse suggérer un brevet déposé par Canon, sur lequel le site Canon News s’est penché. En effet, d'après l’illustration ci-dessus, la zone occupée par le déclencheur, désignée par le numéro 61, ne ressemble à rien d’habituel.
Canon à la (re)conquête du touchpad ?
En lieu et place du classique bouton de déclenchement, on distingue une surface qui ressemble à un touchpad. S’il est difficile de s’avancer, les spéculations vont bon train. En effet, il est aisé d’imaginer les options qu’offrirait un touchpad : il pourrait servir à déclencher certes, mais également à « swiper » pour naviguer parmi plusieurs fonctions.
Bien qu’il n'annonce rien de concret, ce brevet donne du grain à moudre. De premières questions, liées notamment à la sensibilité, sautent aux yeux : comment gérer la pression à mi-course, nécessaire à la mise au point ? Un touchpad serait-il compatible avec le port de gants ?
Au rayon des touchpads, Canon n’a pas toujours su convaincre ses utilisateurs. En effet, l’EOS R, premier appareil photo hybride du fabricant, est équipé d’un touchpad jugé rigide et difficile à utiliser, qui n’a pas reçu un accueil particulièrement chaleureux. Celui-ci a disparu sur l’EOS RP et les récents EOS R5 et R6, qui ont rattrapé le coup en s’armant d'un bouton de type joystick semblable à ce que l’on trouvait sur le 5D Mark IV.
Le bon compromis se trouve peut-être à mi-chemin entre un bouton et un touchpad, de manière à conserver un élément physique sensible à l’intensité de la pression tout en donnant accès à de nouvelles fonctions. Le fabricant japonais chercherait-il à prendre sa revanche sur les touchpads tout en apportant une vague de fraîcheur aux boîtiers photo ? L’avenir nous le dira.
Sources : Japan Patent application, Canon News