© Canon
© Canon

Le Canon 1-DX Mark III sera le dernier DSLR professionnel de la gamme.

On s’en doutait depuis un moment, c’est maintenant officiel. Canon arrête les frais avec les appareils photo reflex pour se concentrer sur ses appareils sans miroir.

Le reflex pro sont voués à disparaître

L’information ne surprendra personne, tant les parts de marché du DSLR se réduisaient comme peau de chagrin au fil des années. La demande des professionnels s’oriente aujourd’hui massivement vers les appareils sans miroir, qui bénéficient maintenant de meilleures performances pour un encombrement et un poids incomparables à ceux d’un DSLR classique.

L’évolution technologique et technique des mirrorless ne pouvait que condamner les reflex. Ce constat est partagé par le P.-D.G. de Canon, Fujio Mitarai : « Le modèle phare de reflex numérique de Canon est connu sous le nom de série "EOS-1", dont le premier est apparu en 1989. Le dernier modèle sorti en 2020, l’EOS-1D X Mark III, sera le dernier modèle. Les besoins du marché s'orientent de plus en plus vers les appareils photo sans miroir. »

Canon n’a toutefois pas précisé de date exacte de l’arrêt de production du 1-D X Mark III.

La production de petits DSLR maintenue

Si le président de Canon enterre tout espoir de voir un nouveau flagship DSLR dans les prochaines années, il se montre beaucoup plus rassurant en ce qui concerne les modèles d’entrée de gamme qui sont encore très populaires à travers le monde. Une nouvelle rassurante pour les puristes attachés à leurs reflex : « La demande d'appareils photo reflex débutants et intermédiaires est forte à l'étranger, nous prévoyons donc de poursuivre le développement et la production pour l'instant. »

À l’instar de Nikon, Canon a longtemps tenté de garder ses DSLR en vie face aux attaques de constructeurs comme Sony et Panasonic, les précurseurs du succès des mirrorless avec leurs gammes Alpha et Lumix. De son côté, Canon avait fait une timide entrée dans le monde du mirrorless avec son EOS R, qui avait à l’époque essuyé beaucoup de critiques. Mais cette époque est désormais révolue pour la marque, qui regarde vers le futur avec sa monture RF. Un équivalent sans miroir du 1-D X Mark III est d’ailleurs en préparation.

Source : India Today