Google Assistant : enfin la programmation des lumières (et intégration de Fitbit)

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
24 novembre 2020 à 16h52
10
Google Assistant

Google enrichit son assistant virtuel et permet désormais de programmer des actions pour prendre le contrôle des objets connectés.

L'assistant accueillera en outre des informations de santé de services tiers.

Des objets connectés un peu plus intelligents

Si vous disposez de prises ou d'ampoules connectées compatibles avec l'assistant de Google, alors vous êtes déjà en mesure de formuler des commandes basiques pour activer ou non l'objet. La société annonce une mise à jour apportant davantage de flexibilité.

Avec les Scheduled Actions, l'utilisateur est désormais capable de programmer des commandes, par exemple pour éteindre les lumières à une certaine heure, allumer un arroseur ou une machine à café.

Google précise que les développeurs n'ont aucune mise à jour à effectuer de leurs côtés. Les programmations sont pour l'instant plafonnées sur une période de sept jours. La société précise que l'assistant est capable de comprendre des termes de temporalité tels que « demain » ou « la semaine prochaine », à condition toutefois de spécifier l'heure exacte du déclenchement de l'action.

Cette mise à jour est d'ores et déjà disponible et fonctionnelle.

Fitbit s'immisce au sein de l'assistant

En parallèle, l'assistant de Google peut désormais accueillir des données externes fournies par les services de santé tiers.

Selon Android Police, qui rapporte l'information, à l'heure actuelle, cette fonctionnalité est encore au stade expérimental. Seul Fitbit, racheté par Google en novembre 2019, peut venir s'y greffer. Aucun autre service n'est pour l'instant proposé.

Notons également que seules les données relatives à la qualité du sommeil sont transférées vers Google Assistant. Elles trouveront leur place au sein d'une nouvelle section baptisée bien-être. À terme, on imagine qu'elle rassemblera diverses informations proposées par des appareils tiers compatibles, comme la pulsation cardiaque ou le taux d'oxygène dans le sang.

Soulignons que les autorités européennes n'ont toujours pas donné leurs accords à Google pour finaliser ce rachat de Fitbit. L'Union européenne s'interrogent notamment sur la gestion des données personnelles et la position dominante de Google au regard de la collecte des données. Une décision sera rendue l'année prochaine.

Qu'importe, les deux parties renforcent leurs efforts. Récemment, Fitbit a mis à jour son système d'exploitation pour intégrer les assistants de Google et d'Amazon. Pour Google, une première intégration partielle de Fitbit vise peut-être à montrer aux autorités ses intentions avec ce rachat.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Fodger
J’ai un plan moins cher : la main. Pratique, écologique, efficace et rapide.
zeebix
Tu n’as pas de télécommande ? D’imprimante ? Tu peux aussi les remplacer par tes mains sinon …
Eths25
J’ai encore mieux comme plan : une grotte.
Fodger
Une télécommande pour mon imprimante ? pitié …<br /> Vous êtes manchots ou quoi ?<br /> Soyez plus critiques sur les «&nbsp;innovations&nbsp;» technologiques ou vous deviendrez des esclaves :).<br /> Non seulement ça n’améliore pas le quotidien, la qualité de vie, mais ça demande encore un peu plus d’électricité de métaux rares, ce qui alimente davantage le consumérisme primaire massif qui nous précipite un encore plus vers le massacre de cette belle planète.
Fodger
argument totalement fallacieux, c’est même du sophisme.
zeebix
Toi pas avoir compris.
Fodger
Mea culpa, 'lu trop vite :).
Eths25
En attendant avec ma prise connectée j’éteins plusieurs appareils qui restaient en veille en un coup.<br /> Sinon quel est l’intérêt d’être sur un site comme Clubic M. Anti-tech? Y’en a qui ont du temps à perdre et de l’énergie…
Fodger
Être critique ne veut pas dire être anti hitech, encore du sophisme …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet