Alors que tous les yeux sont rivés sur les Google Pixel 6 et 6 Pro, dont les fuites s’intensifient avant leur annonce ce mois-ci, la firme de Mountain View déploie une nouvelle mise à jour de ses téléphones existants. Avec elle, les smartphones Pixel s’équipent d’une nouvelle fonctionnalité pensée pour protéger ses utilisateurs en cas de problème.
Les smartphones Google peuvent désormais enregistrer une vidéo et l’envoyer à vos contacts en cas d’urgence, de danger ou d’agression.
Un enregistrement vidéo en cas d’urgence
Exclusive aux Pixel, l’application « Sécurité Personnelle » a été conçue pour venir en aide aux utilisateurs et utilisatrices en situation d’urgence. Concrètement, elle est capable d’envoyer un signal GPS pour indiquer votre position à vos proches en cas de pépin et peut appeler automatiquement le numéro d’urgence du pays lors d’une agression, par exemple. Mais grâce à la mise à jour déployée en ce début de mois, Google va encore plus loin dans sa démarche.
Repérée par le site XDA Developers, la version 2021.08.27 de « Sécurité Personnelle » permet désormais d’enregistrer automatiquement une séquence vidéo en cas de danger. Elle sera stockée sur le Cloud Google pendant 7 jours et envoyée automatiquement via un lien aux contacts d’urgence, si l’utilisateur a activé l’option adéquate. Notons qu’ils pourront consulter l’extrait vidéo, même si le Pixel est éteint ou déconnecté. L’application peut en outre enregistrer jusqu’à 45 minutes de vidéo pour un poids moyen de 10 Mo/minute, en supposant que le téléphone a suffisamment de mémoire.
Une fonctionnalité réservée aux smartphones Pixel
Rappelons qu’il faudra tout de même activer le mode SOS pour que la nouvelle fonctionnalité s’enclenche. Ce dernier ne démarre que si l’on appuie cinq fois sur le bouton d’alimentation, après quoi le smartphone Pixel laisse un temps d’annulation de cinq secondes pour laisser une marge d’erreur. La nouvelle mise à jour permet d’ailleurs de choisir les préférences lors de son activation. Outre le nouvel enregistrement vidéo, ils peuvent également choisir de contacter automatiquement les services d’urgences locaux, d’envoyer leur position géographique à leurs contacts ou de déclencher un son d’alarme pour faire fuir un agresseur potentiel.
Pour mémoire, l’application permet aussi de partager des informations personnelles en cas d’accident, comme le nom et prénom, le groupe sanguin ou même les allergies. Sécurité Personnelle n’est réservé qu’aux téléphones Pixel, même si Google avait testé une fonctionnalité similaire au mode SOS dans l'une des versions bêta d’Android 12, mais qui semble avoir été abandonnée.
Source : The Verge