© Google
© Google

L’année 2023 commence du bon pied pour Android Auto : l’application de Google reçoit un ravalement de façade et intègre de nouvelles fonctionnalités.

2022 a marqué la fin du voyage pour l’application Android Auto sur smartphone, mais celle-ci poursuit bien sûr sa route au sein des véhicules compatibles. La nouvelle interface d'Android Auto, annoncée lors de la Google I/O 2022, mais apparemment retardée pour supplanter Apple CarPlay, est désormais disponible. Google propose la vidéo de présentation ci-dessous.

Une interface qui répond à trois impératifs

Selon l’entreprise, la nouvelle interface a été conçue pour répondre à trois demandes : la navigation vers la destination ; la communication avec les amis et la famille ; et l’écoute de musique ou de podcasts. Déjà, premier changement, Google Maps s’affiche désormais du côté du conducteur afin que ce dernier puisse voir d’un coup d’œil son itinéraire.

Toujours en matière de navigation, mais dans une mesure plus circonstanciée, certaines voitures neuves compatibles (Volvo EX90 et Polestar 3) proposent désormais une nouvelle carte HD qui fournit davantage de détails, jusqu’aux panneaux routiers. D’autre part, Google rappelle que l'application Waze est désormais disponible sur certains véhicules Renault et qu’elle le sera bientôt sur d'autres.

Enfin une barre de progression pour les chansons

Dans un autre registre, en matière de design, Android Auto embrasse l'interface Material You et propose les pochettes d’album préférées ainsi qu’un lanceur rapide qui regroupe les applications récemment utilisées. Surtout, Google introduit l’attendue barre de progression pour la musique et les podcasts. En 2023, vous pourrez donc enfin avancer ou reculer dans une chanson ou un podcast sur Android Auto.

Par ailleurs, Google Assistant s’enrichit de nouvelles suggestions intelligentes, notamment des rappels d'appels manqués, le partage rapide de l'heure d'arrivée et l'accès instantané à la musique ou aux podcasts. Pour finir, avec les derniers téléphones Pixel et Samsung, vous aurez prochainement l'opportunité de passer des appels en utilisant WhatsApp avec Android Auto.

© Google
© Google

Partage de clé numérique

Il est déjà possible de partager une clé de voiture numérique avec les Pixel et les iPhone. Ce partage arrive « bientôt » sur les téléphones Samsung. Les utilisateurs de Xiaomi pourront aussi utiliser et partager des clés de voiture numériques « plus tard dans l'année ».

Du côté des véhicules, pour l’instant, seules les BMW proposent cette fonctionnalité. Google promet toutefois qu'elle s’étendra à d'autres marques automobiles dans les prochains mois, là encore sans plus de précisions.

© Google

À propos des véhicules avec Google intégré

Les voitures équipées de Google intégré offrent un accès à Google Assistant, à Google Maps et à d'autres applications de Google Play directement sur l'écran de la voiture, indépendamment d’un smartphone.

La firme de Mountain View rapporte travailler en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles et les développeurs d'applications pour améliorer l'intégration. Outre les deux mises à jour mentionnées en début d’article (l'intégration de Waze dans les véhicules Renault et la carte HD pour les Volvo EX90 et les Polestar 3), Google indique bientôt proposer YouTube en plus de Tubi et de MGM+.

Enfin, Honda rejoint dès à présent les constructeurs de voitures avec Google intégré, tandis que Ford et Lincoln le feront dans le courant 2023. Pour votre gouverne, les marques ayant déjà cédé aux sirènes du géant américain sont Volvo Cars, Polestar, Chevrolet, GMC, Cadillac et Renault.

Source : Google