Vous souvenez-vous de Stadia ? La plateforme de jeu vidéo à la demande made in Google a connu un échec cuisant après seulement 4 ans d'existence, et ce, parce qu'elle n'a pas rencontré son public. Malgré cela, Google retente le coup et compte bien revenir dans l'univers du jeu vidéo.
Stadia, à sa sortie, comptait clairement rivaliser avec Sony et Microsoft sur leur propre terrain. Malheureusement, le projet n'a jamais réussi à remporter la pleine adhésion des utilisateurs, et Google a définitivement fermé l'accès au service en janvier 2023. Malgré les déboires de Stadia, Google compte bien investir à nouveau dans le cloud gaming à travers un nouveau projet nommé Playables.
Une expérience de jeu instantanée
L'idée directrice du projet Playables est l'instantanéité de l'expérience des joueurs. Selon le Wall Street Journal, Google souhaite intégrer des jeux en ligne jouables directement sur YouTube. Contrairement à Stadia où tout l'écosystème était à créer, Playables s'appuiera sur la popularité de YouTube pour attirer du monde.
Toujours selon le Wall Street Journal, le projet Playables est actuellement testé en interne dans les bureaux de Google. Tous les employés de la firme sont invités à venir essayer le projet. Même si très peu d'informations sont disponibles à ce sujet, on sait pour le moment qu'un seul jeu a été développé. Il s'agit d'un jeu d'arcade plutôt relax, où les joueurs doivent casser des briques avec une balle. Rien de formidablement révolutionnaire pour le moment.
Une tentative de rebond après l'échec de Stadia
Stadia a été un naufrage pour Google et une déception pour beaucoup de joueurs qui voyaient dans le jeu vidéo à la demande un concept tout à fait remarquable. L'idée de base était pourtant intéressante : s'affranchir de l'achat d'un gros PC ou d'une console pour pouvoir jouer partout à condition de disposer d'une bonne connexion internet. Mais de nombreuses erreurs dans le développement du projet ont nui à sa bonne santé, notamment un manque de fonctionnalités au lancement et une communication défaillante.
La nouvelle initiative Playables est le témoin que YouTube cherche à trouver de nouveaux leviers de croissance pour réagir face à la baisse des dépenses publicitaires. Concurrence accrue, conjoncture économique, évolution du comportement de consommation des utilisateurs, les raisons qui expliquent cette baisse sont multiples.
Google n'a pas dit son dernier mot en matière de jeu vidéo. D'autres plateformes, comme Netflix ou Amazon, se lancent également dans cette quête à succès. Chacun veut sa part du gâteau dans l'histoire. Espérons simplement que Google ait tiré les bonnes conclusions de l'échec Stadia pour que Playables soit une réussite.