© Google
© Google

À peine testé, déjà cassé. Lancé aujourd'hui aux États-Unis, le Google Pixel Fold, premier smartphone pliant du géant américain, a d'ores et déjà mauvaise presse. Mais au-delà des critiques très mitigées de certains sites spécialisés, l'appareil souffrirait surtout de gros problèmes de durabilité.

C'est ce que signale en ce début de semaine Ron Amadeo, journaliste pour le média spécialisé ArsTechnica. L'intéressé rapporte que l'écran de son exemplaire de prêt a tout simplement défailli au bout de quatre jours de tests seulement, et ce malgré une utilisation légère de l'appareil, explique-t-il.

Un pliage à plat problématique ?

En l'occurrence, le problème serait double et aurait à voir avec l'un des principaux arguments marketing de Google : le pliage à plat de l'appareil. Ron Amadeo rapporte en effet que son Pixel Fold a commencé par afficher 10 pixels morts en bas d'écran, avant que la dalle ne soit mise hors service dans sa globalité. D'après le journaliste, le côté gauche de l'écran ne répondait également plus aux commandes tactiles et un dégradé blanc avait fini par s'étendre sur l'essentiel de la dalle.

D'après lui, le problème vient en premier lieu d'une fine bande que l'on peut observer sur le pourtour de l'écran. Cette dernière n'est pas protégée alors qu'il s'agit pourtant d'une constituante du panneau OLED flexible sur lequel s'appuie le Pixel Fold. Cette fine bande reste donc à nu sur cette première version de l'appareil, puisqu'elle n'est pas couverte par un film de protection ou une plaque de verre ultrafin flexible. Elle s'expose alors aux poussières et autres petites crasses du quotidien qui peuvent l'endommager. Dans le cas Ron Amadeo, un élément extérieur semble ainsi avoir perforé la dalle dans cette zone fragile.

Schéma avec la bande non protégée et le (minuscule) point d'impact © ArsTechnica
Schéma avec la bande non protégée et le (minuscule) point d'impact © ArsTechnica

Un lancement qui s'annonce difficile…

Ce défaut de conception est d'autant plus gênant qu'il se couple au système de charnière permettant au Pixel Fold d'être plié avec ses deux moitiés reposant complètement à plat l'une sur l'autre. Il suffit alors qu'un élément suffisamment dur se glisse dans la bande non protégée de l'écran pour qu'il brise la dalle une fois l'appareil replié. Radical, et terrifiant sur un appareil vendu à près de 1 800 euros.

En l'état, le Pixel Fold subit d'ailleurs les foudres de The Verge. Dans son test complet publié ce 26 juin, le média américain met une note de 6/10 seulement au nouveau fleuron de Google, évoquant notamment une « durabilité qui pose question », des fonctionnalité limitées en multitâche, mais aussi un poids trop important et un tarif prohibitif.

Sources : Wccftech / The Verge