© CC Photo Labs / Shutterstock
© CC Photo Labs / Shutterstock

Le navigateur va utiliser l'intelligence artificielle pour vous présenter les informations les plus pertinentes d'une page web.

ChatGPT a été la sensation de ce début d'année 2023, et tous les acteurs de la tech se sont retroussé les manches pour proposer leur propre outil d'intelligence artificielle. Parmi ces derniers, on retrouve en première position Google, qui a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard.

Google veut rattraper ChatGPT et multiplie les initiatives

Le moteur de recherche travaille depuis plusieurs années sur un outil conversationnel, mais a dû précipiter son lancement pour rester compétitif face à Microsoft, qui a investi lourdement dans OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT. L'éditeur américain décline aujourd'hui le chatbot à toutes les sauces dans son navigateur Edge, son moteur de recherche Bing ou à travers Microsoft Office.

Google a donc annoncé Google Bard, une intelligence artificielle capable de répondre à toutes les questions possibles. Le produit est encore en bêta, mais cela n'empêche pas le géant du Web de multiplier les projets.

Nous avions déjà découvert les fonctionnalités apportées à Google Worskspace pour synthétiser un document Google Docs ou pour rédiger un e-mail en quelques secondes. C'est désormais Google Chrome qui va accueillir un nouvel outil s'appuyant sur l'intelligence artificielle afin de rendre la navigation plus rapide sur les pages web les plus longues.

Google Chrome Résumé article IA

© Google

Le résumé d'un long article en quelques secondes

Google Chrome offre désormais une nouvelle option permettant de résumer un article ou une page web grâce à l'intelligence artificielle. Cette fonctionnalité fait aujourd'hui partie du programme Search Generative Experience (SGE), accessible en bêtatest et sur inscription pour les utilisateurs américains.

Le résumé est proposé lors de la lecture d'une page. Un pop-up apparaît en bas de l'écran, suggérant qu'un résumé généré par IA est disponible. Cliquez dessus, et une fenêtre s'ouvrira avec un texte résumant les points les plus importants de l'article en cours de lecture.

SGE propose aussi des améliorations concernant la recherche d'informations sur un sujet précis dans un article, en vous proposant pour chacun d'entre eux des données trouvées sur le Web, des diagrammes ou des définitions.

Les testeurs peuvent accéder dès aujourd'hui à ce nouvel outil sur les applications Google pour iOS et Android. Les versions de bureau de Google Chrome seront servies dans les mois à venir. Aucune date n'a été donnée pour un lancement auprès du grand public.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10

Source : The Verge