Le marché de l’énergie est sous tension depuis des mois, aussi il est peut-être temps de trouver une solution pour maîtriser votre facture sans avoir à sacrifier votre confort. Pour atteindre de tels objectifs, le Nest Learning Thermostat de troisième génération pourrait bien être votre allié « intelligent ».
- Design
- Ergonomie
- Simplicité d’usage
- Intégration des assistants vocaux
- IA pertinente
- L’installation peut être délicate
- Le prix n’est pas anodin
- Nécessite un véritable investissement de tout le foyer
En 2020, la facture de chauffage des foyers français, principal poste de dépense, représentait en moyenne 1 684 euros, auxquels s'ajoute l’eau chaude, qui représente entre 12 et 15 % de la facture énergétique totale. Afin de faire des économies, notamment, l’installation d’un thermostat connecté peut aider à optimiser l’utilisation de son chauffage et sa consommation d'énergie, sans perdre de son confort.
Google Nest est l’un des précurseurs sur ce marché et met en avant la simplicité d'usage de son Thermostat Nest Learning 3e Gen, notamment grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Concrètement, qu'est-ce que ça donne au quotidien ? On fait le point dans ce test.
Design et conception
Le Nest Learning Thermostat 3e Gen se compose de deux modules. Le premier est le Heat Link, le pont qui fera le lien entre la chaudière et le thermostat connecté, qui prend la forme d’un boîtier carré en plastique blanc de 15 cm de côté.
Le second module est le thermostat, un produit élégamment dessiné par Google. Il est rond (8,4 cm x 2,69 cm) et son centre accueille un écran LCD couleur de 5,3 cm de diamètre. Il est entouré d’une bague rotative métallique du plus bel effet, qui permet d’interagir avec le thermostat. Et pour cause, l’écran n’est pas tactile, la bague sert donc à naviguer dans les menus, et il faut appuyer sur l'écran pour valider une commande.
Esthétiquement, la qualité de fabrication est au rendez-vous, le produit profitant d’une excellente conception. Chaque élément est parfaitement assemblé et la bague rotative ne laisse apparaître aucun jeu. Nous n'émettrons qu'un seul regret ici : si un kit de montage pour les murs est bien livré avec le thermostat, le support sur pied, lui, est en option (19,99 euros) ! Un brin mesquin pour un produit facturé à 239 euros…
Installation du thermostat connecté
Avant de procéder à l'installation, il vous faudra vérifier la compatibilité du thermostat avec votre chaudière, grâce à l'outil dédié de Google.
À la différence des modèles précédents, le Nest Learning Thermostat 3e Gen supporte quasiment toutes les chaudières du marché. De plus, il gère maintenant la production d’eau chaude. Seules les chaudières les plus anciennes ou celles qui n’acceptent aucun thermostat devraient rester incompatibles. Dans l’absolu, l’opération n’est pas très complexe. Les connectiques sont plutôt faciles d’accès, très clairement identifiées, et nous sommes bien accompagnés par le livret d’installation.
Il faut par ailleurs télécharger l’application mobile Nest, qui servira une fois le Heat Link branché pour configurer le thermostat.
Raccordement du Heat Link à la chaudière
Pour commencer l'installation, pensez à couper toute alimentation électrique au niveau du compteur. Au niveau de la chaudière et à l'aide de son manuel, il convient ensuite d'identifier la zone où se situent les connectiques de contrôle. Selon le modèle de chaudière, le branchement des fils électriques contrôlant le chauffage, l’eau chaude et l’OpenTherm sera plus ou moins difficile.
Notez que, pour éviter la casse et de futurs problèmes liés à une mauvaise installation, il convient d'être particulièrement minutieux lors du raccordement entre le Heat Link et la chaudière.
Didactique, le livret d’installation liste plusieurs cas de figure et devrait permettre à tout le monde de s'en sortir. En cas de doute, il est possible de trouver une liste d’installateurs certifiés par Nest (certains permettent même des réductions fiscales). Pour ce test, nous n'avons eu affaire qu'à des connectiques simplifiées, car nous avons remplacé un thermostat sans fil existant au préalable sur notre modèle de chaudière.
Une fois raccordé, il ne reste plus qu'à alimenter le Heat Link en tirant ou en rajoutant un domino à l’alimentation électrique de sa chaudière. Il est aussi possible de le raccorder avec un câble micro USB, qui n’est toutefois pas livré avec le thermostat, au même titre que l’adaptateur. Notez que le Heat Link doit être placé à plus de 30 cm de la chaudière pour éviter les interférences de communication sans fil avec le Thermostat Nest.
Configuration du Google Nest Learning 3e Gen
Une fois le Heat Link raccordé à la chaudière, il peut être installé via le support mural ou sur un pied.
Dans le premier cas, l’alimentation peut se faire via des câbles électriques au mur ; dans le second il faudra utiliser l’adaptateur et le câble USB livré avec l'ensemble. Avant toute fixation au mur, il faut bien sûr s'assurer que le thermostat disposera d'un bon niveau de connexion sans-fil. Nous recommandons d'ailleurs de configurer le thermostat connecté depuis son point d'installation.
Pour la configuration du Google Nest Learning c'est simple : il suffit de suivre les instructions à l’écran. Comme pour l'utilisation quotidienne, la bague permet ici de naviguer et un appui sur l’écran valide une sélection.
Après avoir passé le thermostat en français, on enchaine avec la configuration Wi-Fi pour contrôler le thermostat à distance depuis un smartphone.
Une fois configuré, nous pouvons retourner sur l’application Nest et y saisir un code à sept chiffres pour lier le thermostat à l'application.
Dès lors, il est possible d'utiliser les fonctions de contrôle sur le Thermostat Nest comme dans l’application Nest et depuis un Google Home.
L’application Nest : intuitive, basique, simple
L’application Nest est vraiment épurée et efficace. En dessous de l’illustration en forme de maison, on trouve le statut « Chez Moi » ou « Absent », déterminé par la position GPS du smartphone associé. Le capteur de présence intégré au Thermostat Nest peut également servir à déterminer notre présence à domicile. Sont ensuite indiquées la température extérieure et la météo.
Au centre de l'écran, deux icônes :
- L'icône de gauche, qui correspond au thermostat, sera orange si le chauffage est activé et affichera la température demandée.
- L'icône de droite correspond au ballon d’eau chaude et renseigne son statut : éteint ou allumé.
En cliquant sur l’icône correspondant au thermostat, on accède à une page très similaire à ce que propose l’écran du produit physique : un cercle gradué qui permet de régler la température. Celle-ci s’affiche au centre du cercle, et on trouve au-dessus le temps calculé par le thermostat pour que la température de la pièce atteigne celle demandée.
Le bas de page accueille quatre onglets : le premier, « Mode », permet d’allumer ou éteindre la chaudière en deux clics. « Éco » active l'économie d’énergie, la température se calera alors sur celle définie par défaut par Nest ou vous-même. C'est sur ce mode que la chaudière basculera automatiquement quand personne n'est à domicile. Il maintient une température minimale qui permet un retour rapide à la température de confort.
Si vous avez l'habitude de baisser fortement le chauffage en partant, pour le monter à votre retour, votre consommation d'énergie sera plus importante que si une température raisonnable est maintenue. C'est la fonction du mode « Éco ». Notons par ailleurs que selon l'ADEM, une baisse de 1°C peut apporter 55 % d'économie d'énergie en moyenne.
L’onglet « Prog » permet quant à lui de définir très précisément la température souhaitée à tout moment de la journée, heure par heure ou par période. Enfin, « Historique » donne accès à une vision de l'activité de la chaudière sur 24 heures, jour par jour. Un résumé plus précis est accessible en cliquant sur un jour.
La programmation est très simple ; aussi nous conseillons de cliquer sur l’icône des paramètres et s'y plonger pour réaliser de véritables économies d’énergie.
La première ligne des paramètres active la fonction « Chez moi/Absent », en fonction de la géolocalisation des membres du foyer. Si personne n'est présent, le thermostat se placera immédiatement en mode économie d’énergie et reviendra à la température de confort à votre retour.
« Auto-programmation » donne l’autorisation à l'algorithme de Nest d’apprendre de nos habitudes. Le thermostat se basera ainsi sur les données de géolocalisation, les températures que réglées manuellement, les heures de coucher, le temps que prennent les chauffages à atteindre la bonne température, pour optimiser son fonctionnement.
« Délai de température », mesure le temps qu’il faut pour que le domicile atteigne la température souhaitée. Ainsi, si on programme 22°C pour notre retour du travail, la chauffe s’enclenchera pile au bon moment, évitant de pousser les radiateurs au maximum pour réchauffer l'habitation plus rapidement, et permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie.
Avec « Pare-Soleil », Nest prend en compte l’ensoleillement pour éviter de fausser les mesures ; enfin, « Feuilles Nest » est un indicateur qui s’affiche quand vous optez pour des températures vous permettant d'optimiser votre consommation d'énergie.
Les options permettent de choisir la température du mode « Eco » et celle de sécurité. Cette dernière fait en sorte que quoiqu’il arrive, le thermostat maintienne une température de sécurité pour éviter le gel de la tuyauterie.
Une fois tous ces éléments définis, il n'y a plus rien à faire : le thermostat Nest va apprendre de lui-même et adaptera au quotidien les statuts de la chaudière et la température.
Usage au quotidien
Pour ce test, nous avons notamment surveillé l'automatisation et la géolocalisation du thermostat connecté. Le basculement en mode « Éco » s'est toujours correctement effectué lorsque le dernier membre du foyer quittait le domicile. La chauffe s'est ensuite toujours correctement mise en route lorsqu'un smartphone associé reprenait la route du domicile. Au quotidien, on ne peut que souligner le plaisir de ne plus avoir à se préoccuper de couper ou réactiver le chauffage au gré de nos allées et venues.
Toutefois, une utilisation optimale du thermostat connecté nécessite d'impliquer un maximum de membres du foyer, en plaçant l'appareil à un endroit où tout le monde pourra l’utiliser facilement, et en installant l’application Nest sur le smartphone de toutes les personnes partageant l'habitation. La position de chacun sera géolocalisée et pourra être utilisée pour l’apprentissage du Nest.
Les économies réalisables
Le Nest Thermostat Learning 3e Gen pourra faire des suggestions et envoyer un rapport mensuel sur la consommation et les économies estimées. Il alerte en cas de dépassement de consommation ou quand des économies notables ont été réalisées. Google Nest promet ainsi d'approcher les 30 % d'économies d'énergie - une donnée qu'il reste toutefois difficile de calculer dans la réalité.
Si les économies réalisées peuvent permettre d'amortir le coût du thermostat, pour aller plus loin, il faudrait pouvoir gérer chaque chauffage indépendamment. Une option possible avec des produits concurrents, mais pas Google Nest, qui ne propose pas de têtes thermostatiques. Une solution alternative serait de passer par Google Home pour créer des scénarios de maison intelligente en liant le thermostat Nest et des têtes thermostatiques d’une autre marque.
L'avis de Clubic
Le Google Nest Learning Thermostat 3e génération est un produit bien pensé et conçu. Il est utilisable facilement même par des personnes qui ne sont pas habituées aux produits technologiques, notamment grâce à une interface très intuitive. La connectivité permet un contrôle à distance bienvenu, et la géolocalisation assure des gains d’efficacité notables. Au final, l’IA de Google apprend de nos habitudes, suggère des stratégies et donne des pistes pour optimiser la consommation d’énergie.
Le prix du thermostat n’est pas anodin mais l’investissement vaut le coup que si votre facture atteint déjà un certain niveau.
Un thermostat réglable manuellement, c'est bien. Mais un thermostat qui se règle automatiquement, c'est mieux. C'est pour cela que la marque Nest propose un appareil du même nom. En se basant sur vos préférences, ce thermostat apprend et finit par fixer seul la température la plus adaptée à votre logement. Parfait pour lisser une consommation et gagner du temps, le Nest Learning Thermostat n'est pas un simple thermostat, c'est le vôtre.
Au mur ou sur votre commode, le Nest Learning Thermostat s'installe facilement
L'un des premiers avantages du Nest Learning Thermostat, c'est sa facilité d'installation. Et pour cause : il peut se fixer au mur ou simplement être posé. Dans le premier cas, la fixation s'avère facile, l'appareil étant très léger. Parfait pour les personnes qui disposent d'ores et déjà d'un thermostat relié par câble à leur système de chauffage : il suffit de quelques changements de fils, et le Nest Learning Thermostat est en place.
Si vous le mettez dans votre pièce à vivre, c'est encore plus simple : un socle peut venir s'y ajouter. L'objet dispose d'un très joli design, tout en contrastes. Cette fois, la formule sans fil sera idéale pour remplacer un modèle du même type. Quel que soit votre choix, le Nest Learning Thermostat se connecte à votre Heat Link, lui-même associé à votre chaudière. Et à partir de là, l'ensemble est prêt à prendre note de vos habitudes.
Objectif économies d'énergie
Une fois installé, l'appareil est là pour vous faciliter la tâche. Pendant la semaine suivant son installation, les réglages du thermostat seront faits pour qu'il réponde aux attentes du foyer. Pendant ce temps, l'appareil en déduira vos préférences : la température désirée à la nuit tombée, au lever, au coucher, etc. Et il se chargera de faire ces réglages seul, sans autre intervention.
Point fort également : la compatibilité Google Home. Associé avec l'assistant de Google, l'appareil Nest Learning Thermostat peut être commandé depuis un smartphone. Une volonté de chauffer l'habitat un peu avant de revenir du travail ? C'est possible !
- Design
- Ergonomie
- Simplicité d’usage
- Intégration des assistants vocaux
- IA pertinente
- L’installation peut être délicate
- Le prix n’est pas anodin
- Nécessite un véritable investissement de tout le foyer