Sur certaines de ses imprimantes, HP laisse entendre que seule la connectivité Wi-Fi permet l'impression… alors qu'un port USB parfaitement fonctionnel existe, caché derrière un simple sticker.
Ne faites pas attention au port USB installé derrière l'autocollant « pas de port USB ». C'est comme cela qu'un des membres du forum Haunted Computer résume la tentative (très maladroite) de HP visant, probablement, à pousser les utilisateurs de certaines de ses imprimantes dans les bras de son service de Cloud.
Pourquoi faire simple…
« HP sont de vrais escrocs », clame le propriétaire d'une de ces imprimantes sur Haunted Computer. « (…) Cette imprimante très bon marché suggère fortement qu'il n'y a pas d'USB, seulement du Wi-Fi. Quand je l'ai eue, j'ai trouvé comment imprimer sur le réseau sans utiliser l'application qu'ils essaient de vous faire télécharger. Mais il s'avère qu'il y a une manière encore plus simple d'imprimer, il suffit d'utiliser le port USB qu'ils essaient de dissimuler ! », s'exclame-t-il, et à raison.
Comme démontré en photo par le même utilisateur. HP a collé sur certaines imprimantes dotées d'un bon vieux port USB, un autocollant suggérant justement qu'il n'y a pas de port USB, et qu'il faut donc se tourner vers le Wi-Fi à la place. Pourquoi ? Probablement dans l'espoir de pousser les propriétaires de ces modèles à utiliser un service plus arrangeant… du moins pour HP.
Une « supercherie » assez peu sophistiquée // © Netspooky via Haunted Computer
… quand on peut faire compliqué
En favorisant l'utilisation réseau de ses imprimantes, HP espère vraisemblablement pousser plus d'utilisateurs à télécharger son application d'impression et à s'inscrire au service de Cloud qui va avec. Une approche trompeuse, et à moindres frais, qui n'est pas passée inaperçue.
« Aucune entreprise ne va réécrire son micrologiciel pour supprimer la pile USB. Il est encore plus coûteux de revoir la conception du matériel pour se débarrasser physiquement du port USB. Ils ont donc opté pour l'option la moins chère, un petit autocollant », poursuit le même utilisateur déçu.
« Ils essaient simplement de stocker les documents de tout le monde dans leur stupide service de cloud, qu'un groupe de hackers adolescents finira par pénétrer en vue de les divulguer un jour. Ne leur donnez pas vos données ».
Tout est dit. Si vous vous trouvez dans une situation similaire… pensez donc à jeter un coup d’œil derrière les stickers.
Source : Haunted Comuter