Huawei : "Malgré ce papier signé par les USA, nous restons sereins. Nous avons un plan B", confirme le DG France

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 mai 2019 à 00h29
Shi Weiliang, DG France Huawei
Shi Weiliang, DG France de Huawei, au salon Ready For IT le 21 mai 2019 (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Le patron français de Huawei, Shi Weiliang, est revenu sur la crise dont est victime la société chinoise. Celui-ci indique que la firme ne remettra pas tout en cause du fait "d'un papier signé par les États-Unis."

Présent au salon Ready For IT, dont la première édition se tient à Monaco cette semaine et à laquelle Clubic participe, pour animer une keynote autour de la 5G et de la smat city, Shi Weiliang, directeur général de Huawei France, s'est exprimé sur les déboires de la firme de Shenzhen, qui traverse incontestablement la plus grande crise de son histoire. Son discours laisse, certes, place à la discussion et à l'ouverture. Mais sans doute inquiète et lassée par la menace qui pèse à son encontre, la société Huawei commence à sortir ses griffes.

"Les États-Unis nous mettent dans une situation très difficile"

Lundi, et sous pression de l'administration Trump, Google a pris la décision de retirer à Huawei sa licence Android. Depuis, beaucoup de choses ont pu se passer, et de nombreuses déclarations ont pu fuser. Au final, le géant chinois a obtenu du Département américain du commerce un sursis de 90 jours, courant jusqu'au mois d'août, une information que nous confirme une source en interne.

Il n'empêche que le mal est fait, et le moment ô combien délicat à traverser pour Huawei. "Aujourd'hui, les États-Unis nous mettent dans une situation très difficile", a déclaré Shi Weiliang. "Je pense qu'aujourd'hui, la position de Huawei dans la technologie 5G entre en conflit avec la stratégie que les États-Unis établissent" sur cette dernière, estime le directeur général France de l'entreprise. "Les USA ont érigé l'American First, qui consiste à ne pas être dépassé. Mais ce n'est pas notre intention de prendre une plus grande part de marché, ce n'est pas notre intention d'avoir la meilleure technologie, c'est juste le résultat", ajoute-t-il.

Huawei confirme les négociations avec Google et rassure les Européens

Lors de sa keynote, Shi Weiliang a tenu à rassurer son auditoire, même si le tableau reste sombre. "L'utilisation de tous les smartphones actuels de Huawei en France et en Europe est aujourd'hui assurée par Huawei et par Android (Google)", indique-t-il. Cela signifie donc qu'officiellement, et pour l'instant, vous pouvez continuer d'utiliser toutes les applications de Google, et aussi faire les mises à jour de sécurité nécessaires.

S'agissant des prochains produits de la marque, "ça peut être un P40 ou un Mate 40 l'année prochaine", Shi Weiliang est évidemment plus modéré, confirmant être "en train de négocier avec Google (Android) pour rendre les meilleurs services", tout en évoquant une "responsabilité" de mener ces négociations et en rappelant que plus de 2 milliards d'utilisateurs sont équipés d'un appareil Huawei.

Shi Weiliang, DG France Huawei
Shi Weiliang, DG France de Huawei, au salon Ready For IT le 21 mai 2019 (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

"Malgré ce papier signé par les États-Unis, nous restons sereins" affirme Huawei

Après avoir rappelé l'investissement de 15% du chiffre d'affaires annuel de la société dans la technologie 5G, Shi Weiliang a souligné que Huawei reste une société possédée par ses employés, entraînant de fait une triple responsabilité de l'entreprise. Cette dernière est à la fois salariale : "Nous avons 180 000 employés de différentes nationalités, et nous ne pouvons pas les licencier à cause d'un papier signé par les États-Unis", précise le dirigeant. Elle est aussi sociale : "Lorsque nous regardons les impôts payés dans tous les pays où nous sommes présents et les créations d'emplois sur ces trente dernières années, on ne peut pas tout renier à cause d'un papier signé." Enfin, il existe une responsabilité clientèle : "Si nous disparaissons d'un coup, comment répondre à tous les besoins et comment prendre ses responsabilités face à des gens qui ne pourraient plus communiquer ?", se demande la société.

Huawei a bien l'intention de rester dans le marché et de collaborer avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème. "Nous avons un plan B, c'est-à-dire que nous pouvons être fiers de dire que, malgré ce papier signé par les États-Unis, nous restons sereins de continuer notre business, avec nos clients, nos utilisateurs et tous les acteurs de l'écosystème."
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
glittermen

On dirait un épisode de handmaid’s tale la série Google devrait quitter les usa pour assurer sa survie…

domde

Faite vite, vendez vos smartphone Huawei ils seront obsolètes d’ici 3 mois.

A bonne entendeur.

NOXteam

Je pense qu’ils vont sortir leur propre OS et qu’ils vont proposer à leurs clients de migrer gratuitement pour tuer Google

playAnth95

Ces américains qui continuent leur impérialisme à vouloir écraser tout le monde (Amazon qui vend à perte, l’espionnage industriel en masse etc.).

Satisfait des différentes réponses Européennes qui ne suivent pas les américains sur la décision de bannir Huawei pour la 5G, pour une fois que l’Europe porte ses c**** .

Franchement Trump est en train de détruire l’image des USA à travers le Monde, le grand public ont l’air de bien plus soutenir la chine que les états unis. Ils font des terribles erreurs qui auront de graves conséquences dans le futur.

Ipoire

Comme il a la grosse tete. “on est juste meilleur” mais LOL.
Vivement que cette boite controlé par l’etat disparaisse.

Blingbling75

Il faut surtout que tous les constructeurs chinois se mettent d’accord pour adopter un unique os qui remplacera android pour de bon. Ca ce serait une reponse qui rendrait fou les firmes americaines. Par facilite, Huawei et les autres chinois sont restes trop dependants de Google jusqu’a maintenant.

667

Tuer Google ou, en Chine? C’est quoi le business de Google en Chine, exactement? Combien de combattants pour la liberte et possesseurs de Huawei en Europe, par ex, abandonneraient Android pour un OS chinois maison sans aucun support tiers? Clubic est une bulle, faut pas l’oublier. Pour 99% de tous les autres clients Huawei, si le top 10 des apps et services lies a ces apps ne sont pas dispo de suite, c’est mort.

Je suis ancien client Samsung Bada, j’en sais qque chose. J’ai cru a l’alternative iOS/Android, qui plus est supportee par un mastondonte comme Samsung. Malgre les millions ‘investis’ et les offres de subvention aux developeurs, que dalle. Faut pas prendre le probleme a l’envers, cad supposer que si les centaines de millions de clients changent d’OS au meme moment, alors le rapport de force change et soudainement il y a une echelle viable pour un ecosysteme nouveau.

jcc137

Absolument et je le souhaite. Sur leur montre, Huawei a déjà changé l’OS Android wear par leur propre OS, résultat : 7 jours d’autonomie au lieu de 24 heures.
Perso, je ne souhaite qu’une chose, c’est que Huawei nous concocte un super OS maison, bien plus économique en batterie et ressource. Ils ont le savoir faire, y a plus qu’à !
Concernant les appli Android, une machine virtuelle arrivera toujours à les faire fonctionner en attendant une migration des développeurs.
Je pense que nous commençons à vivre la saison 1 de ce changement, grâce à Trump. :slight_smile:

Brunux53

Les smartphones sont assez puissants pour faire tourner un Linux… Donc la solution de remplacement existe… Et de plus Linux a intégré Android en natif. … Donc la solution existe :wink:

NOXteam

Je suis d’accord, mais ça reste jouable vu qu’ils sont quand même leaders, surtout s’ils arrivent à cloner les app google ou à proposer mieux (exemple pour l’autonomie).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles