© Lenovo
© Lenovo

Passé plutôt inaperçu lors de son annonce en octobre dernier, l'appareil a pourtant tout pour plaire, à un détail près.

Alors c'est bon, la réalité virtuelle n'est plus passée de mode ?

Un casque VR aux caractéristiques intéressantes…

Lenovo n'en est pas à sa première incursion dans la réalité virtuelle. Si certains se souviennent du Lenovo Explorer, destiné au grand public, l'entreprise s'est surtout concentrée sur le milieu professionnel avec le Mirage VR S3, sorti en 2020. Un an plus tard, la marque s'est même essayée à l'innovation avec les ThinkReality A3, des lunettes de réalité augmentée aux capacités pour le moins limitées.

C'est dans cette même optique que le ThinkReality VRX a été annoncé il y a quelques mois, mais dans une certaine indifférence. Pourtant, celui-ci ne manque pas d'intérêt. Il s'agit d'un casque de réalité virtuelle mixte, équipé de quatre caméras frontales pour le tracking et de deux autres pour la retransmission de l'environnement sur un écran d'une résolution de 2280×2280 pixels.

Il est également équipé d'un Snapdragon XR2+ Gen 1, ce qui le rend totalement autonome. Et mieux encore, contrairement à un certain Apple Vison Pro, sa batterie est directement intégrée à l'arrière du casque, ce qui, selon Lenovo, répartit suffisamment bien le poids pour que l'appareil puisse être utilisé pendant une longue période.

© Lenovo
© Lenovo

… mais qui n'est pas fait pour jouer à Half-Life (pour le moment)

Alors pourquoi personne, ou presque, ne lui a prêté attention ? Annoncé alors même que Meta commençait à fatiguer tout le monde, y compris elle-même, avec le métavers, le ThinkReality VRX est avant tout destiné aux entreprises et aux industriels. En effet, le casque VR de Lenovo fait partie d'un écosystème conçu pour les professionnels, et l'entreprise lui a imaginé toute une série d'utilisations bien spécifiques, comme la formation, l'assistance à distance et la collaboration entre employés.

Mais si la sortie de l'Apple Vision Pro ne garantit pas que les casques de réalité virtuelle se retrouveront sous tous les sapins de Noël, on peut se demander si Lenovo n'en profiterait pas pour surfer sur la vague. D'autant que, s'il n'est pas aussi séduisant que son nouveau concurrent potentiel, le ThinkReality VRX sera commercialisé dès le mois prochain à partir de 1 990 euros. Et ce qui pouvait faire sourire il y a encore quelques jours semble aujourd'hui beaucoup plus attractif. Enfin, tout est relatif…

Source : BFMTV