On connaît désormais l’offre de LG pour 2022. Le fabricant coréen va élargir son catalogue OLED sur les deux extrémités avec des téléviseurs OLED de 42 et 97 pouces, une première mondiale ! On s’attend également à des dalles OLED plus lumineuses que par le passé, des gammes QNED (Mini-LED) 4K et 8K, tandis que WebOS évolue encore.
Voici venue l’une des journées les plus décisives de l’année pour le secteur du téléviseur. Comme à l’accoutumée, les fabricants déballent leurs nouveaux produits et innovations. Et malgré une présence limitée au CES 2022, LG ne manque pas à l’appel. On vous résume de quoi sera composé le catalogue 2022 du géant coréen et les moments forts de ses annonces.
Un line-up OLED qui intègre des modèles 42 et 97 pouces
LG vient de dévoiler son line-up OLED pour 2022. On y retrouvera les gammes A2, B2, C2, G2 et Z2 qui viennent succéder aux modèles de l’an passé. On constate des changements notables, mais l’annonce principale porte sur l’adoption de deux diagonales supplémentaires pour le C2 et le G2 qui viennent respectivement succéder au LG OLED C1 et LG OLED G1.
La série C2 sera en effet disponible dans une plus petite variante de 42 pouces, avec une diagonale maximale de 83 pouces. Le G2 sera quant à lui décliné dans une version de 83 pouces… et de 97 pouces ! Deux premières mondiales donc, même si l’on se doute bien que LG Display a sans doute fourni ses dalles à d’autres marques. Malgré la taille imposante du LG OLED 97G2, celui-ci conserve une définition 4K UHD. Seul le Z2 continuera d’exploiter une dalle 8K UHD sur des diagonales de 77 et 88 pouces.
L’autre changement majeur, certes plus discret, intervient sur la dalle même des gammes C2 et G2. Après avoir introduit les dalles Evo au G1 l’an passé, LG en a finalement aussi équipé la série C2. Le doute plane encore, mais il semblerait que ces deux gammes profiteront des dalles OLED.EX présentées il y a quelques jours par LG Display.
La réduction de l’épaisseur de ces modèles (de 10,2 à 6 mm) pourrait en effet indiquer la présence de cette dalle revisitée. LG n’a cependant encore rien confirmé ou infirmé. Cette nouvelle aurait du sens dans un contexte où la concurrence se renforce avec l’apparition des dalles QD-OLED produites par Samsung Display, et logiquement absentes des annonces de LG. Rappelons que OLED.EX fait la promesse d’un gain d’environ 30 % sur le pic lumineux, tout en réduisant l’épaisseur du téléviseur et de son cadre, entre autres avantages.
Une nouvelle vague de téléviseurs QNED
LG est resté le leader sur le marché de l’OLED en 2021, mais il n’en oublie pas pour autant de renouveler ses gammes QNED introduites l’an passé au CES, des téléviseurs qui recourent à un rétroéclairage Mini-LED.
On retrouvera, en haut du panier, le QNED99 qui arborera une dalle 8K de 86 pouces et environ 2 500 zones de dimming. On trouve ensuite les QNED95, toujours en 8K UHD, mais avec une dalle de 50 à 60 Hz cette fois-ci, puis les QNED90 et QNED85, des téléviseurs Mini-LED 4K avec des diagonales comprises entre 55 et 86 pouces.
LG fait mention d’un algorithme de dimming amélioré pour gommer le blooming et améliorer le contraste. On le retrouvera avec les mentions Precision Dimming Pro + et Precision Dimming Pro, selon les modèles.
Dernier constat sur cette nouvelle vague de téléviseurs QNED, la série d’entrée de gamme QNED80 n’embarquera apparemment pas de diodes miniaturisées. Il s’agira d’un téléviseur NanoCell à rétroéclairage Edge, une nouvelle qui a tendance à brouiller les pistes et à apporter de la confusion, mais qui montre peut-être la volonté de LG d'éliminer petit à petit l’appellation NanoCell au profit de QNED. Affaire à suivre.
Des téléviseurs toujours plus centrés sur l’expérience utilisateur
Pour terminer, on ne manquera pas les nombreuses évolutions promises par LG en matière de fonctionnalités. Précisons d’abord que la même hiérarchie que l’an passé est respectée sur les différentes gammes OLED et QNED, avec plusieurs options de processeurs (Alpha 9 Gen 5 et Alpha 7 Gen 5). On trouve également des panneaux 50-60 Hz sur les modèles d’entrée de gamme comme le LG A2 en ce qui concerne la série OLED. L’HDMI 2.1 est toujours au menu pour les autres téléviseurs, avec une compatibilité VRR, ALLM et 4K à 120 Hz. Concernant le gaming, LG a ajouté un nouveau mode « Sport » à son Game Optimizer.
WebOS 22 vient remplacer WebOS 6.0, avec une volonté de nommer son système selon l’année de lancement plutôt que par la version. Cette nouvelle mouture de WebOS permet désormais de configurer plusieurs profils utilisateurs afin d’obtenir un accès personnalisé aux différents services de streaming et d’avoir des recommandations plus pertinentes.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, le « Room to Room Share » permettra de faire du mirroring de votre téléviseur vers un autre téléviseur, en passant par votre connexion Wi-Fi. La fonction Always Display s’attaque quant à elle à la diffusion d'un média lorsque le téléviseur n’est pas utilisé, d'une œuvre d’art ou de la musique, par exemple. LG compte également faire de ces téléviseurs de véritables hubs pour la maison intelligente. ThinQ AI prendra ainsi en charge Matter, une nouvelle norme qui promet un contrôle facile et sécurisé des appareils connectés. Enfin, LG Fitness est la première plateforme « Santé » proposée par le fabricant, avec au menu des exercices, de la méditation et un dashboard de vos progrès.
Nous ne connaissons pour l’heure ni le tarif ni la disponibilité, nous ne manquerons pas de vous en informer dès qu’ils seront dévoilés.
Source : communiqué de presse