© Apple
© Apple

Il ne faut pas s'attendre à ce que le Surface Book 4 soit une simple version améliorée du Surface Book 3. L'appareil pourrait faire entrer la gamme dans une nouvelle dimension.

Microsoft modifierait radicalement le design de son prochain appareil hybride Surface Book, qui pourrait ressembler à la combinaison entre un iPad et un Apple Magic Keyboard.

Microsoft mise sur un nouveau design

La première source à évoquer cette possibilité est WindowsUnited, qui a repéré un brevet déposé par Microsoft le 17 janvier 2020 et publié le 22 juillet 2021. Le document décrit une telle configuration, et le schéma inclus ne laisse que peu de place au doute.

Bien sûr, cet élément seul est insuffisant pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un projet pour le Surface Book 4 et surtout, que celui-ci va aboutir : les constructeurs de matériel déposent de nombreux brevets qui ne sont jamais exploités dans un produit commercialisé au final.

Crédit : WindowsUnited
Crédit : WindowsUnited

Mais Windows Central, qui cite des sources informées, assure que contrairement à son prédécesseur, le Surface Book 4 n'aura pas d'écran détachable, renforçant l'idée que Microsoft mise et bel et bien sur un tel design.

Un CPU plus puissant, un GPU RTX et un écran à rafraichissement dynamique

Toujours d'après Windows Central, le Surface Book 4 serait prévu pour l'automne prochain et constituera l'un des fers de lance de Windows 11. Ce nouveau design devrait permettre à la firme de Redmond d'équiper son appareil convertible d'un processeur plus puissant. De par ses contraintes de conception, la gamme se contente souvent de performances moyennes, alors qu'il s'agit d'un produit premium.

Le Surface Book 4 embarquerait également un GPU NVIDIA RTX, un pavé tactile plus large, et un écran d'environ 14 pouces avec une haute fréquence de rafraichissement, compatible avec la technologie dynamique de Windows 11 visant à réduire la consommation énergétique lorsque 60 Hz sont suffisants pour l'affichage.