Panos Panay était présent à l'occasion du CES 2023 de Las Vegas pour évoquer les progrès réalisés par ses équipes en matière d'intelligence artificielle.
Panos Panay est aujourd'hui l'un des hommes forts de Microsoft. Responsable autrefois du matériel, avec notamment la supervision de la gamme Surface, le dirigeant a vu entre temps son périmètre d'action élargi avec la gestion du développement de Windows 11.
De nouveaux processeurs pour PC portables, avec une puce IA dédiée
Panos Panay était donc bien à sa place en partageant la scène de la présentation d'AMD, qui s'est tenue ce mercredi 4 janvier à Las Vegas à l'occasion du CES 2023.
Quelques minutes auparavant, le constructeur venait, par l'intermédiaire de Lisa Su, sa présidente, de présenter l'AMD 7040 et l'AMD 7045, deux processeurs x86 pour ordinateurs portables aux performances impressionnantes sur le papier et proposant un moteur d'intelligence artificielle dédié annoncé comme 20 % plus rapide que celui intégré au processeur M1 Pro d'Apple.
Le responsable de Microsoft était ainsi invité à rejoindre la CEO d'AMD pour évoquer les futures possibilités offertes par ces processeurs et l'homme ne s'est pas fait prier pour partager son enthousiasme. « L'IA va réinventer tout ce que vous faites sur Windows, littéralement », a-t-il notamment déclaré.
Panos Panay veut mettre de l'IA dans chaque application Windows
Lisa Su a poursuivi en indiquant que Panos Panay souhaite utiliser l'ensemble des capacités offertes par ces nouveaux processeurs. « Je vais essayer », a simplement répondu le responsable de Microsoft dans un rire, sans toutefois entrer dans les détails des fonctionnalités actuellement en développement dans les laboratoires de l'éditeur. Seulement a-t-il parlé de modèles de langage naturel et d'autres systèmes liés à la visioconférence.
Microsoft a d'ailleurs présenté quelques fonctionnalités tirant avantage cette fois des processeurs ARM, intégrant un processeur dédié à l'IA et qui équipent par exemple la dernière Surface Pro 9 dévoilée à la fin de l'année 2022.
Panos Panay s'était à cette occasion livré à une démonstration plutôt impressionnante où l'application magnétophone était capable de supprimer le bruit de fond pour se focaliser sur la voix, sans aucune consommation CPU ou GPU. Un guitariste était présent sur scène, à côté du PC réalisant l'enregistrement et aucune note ne pouvait être entendue après traitement.
L'éditeur a également présenté en vidéo des fonctionnalités intéressantes comme la gestion du regard lors d'un appel vidéo, qui modifie en temps réel la position des yeux pour obtenir un regard fixé sur la webcam, et ainsi créer une conversation plus naturelle. L'IA est aussi utilisé pour gérer le fond d'arrière-plan ou améliorer la qualité des voix en supprimant le bruit de fond.
Microsoft ne semble être qu'au début du chemin et l'intelligence artificielle devrait être au cœur de chaque application native présente dans Windows, pour offrir plus de possibilités (et de productivité) aux utilisateurs.
Source : The Verge