En dépit des nombreux efforts de Microsoft, Windows 11 n'a toujours pas acquis les joueuses et joueurs à sa cause.
C'est en tout ce que nous rapporte l'enquête Steam sur le matériel et les logiciels de janvier 2023, représentant un échantillon relativement large de la communauté de joueurs PC. Ainsi, on voit que Windows 10 bat encore à plates coutures tous les autres systèmes d'exploitation.
Windows 11 piétine encore auprès des joueurs (et du reste ?)
Déployé il y a maintenant plus de 2 ans, Windows 11 a encore du mal à convaincre, entre autres, les joueuses et joueurs PC. Selon la dernière étude de Steam, il n'est présent que sur 30 % des machines sondées, contre un écrasant 63,46 % pour son grand frère Windows 10. OSX et Linux sont très loin derrière, respectivement à 2,61 et 1,38 %.
Ce n'est pourtant pas faute de la part de Microsoft d'avoir essayé d'attirer les gamers PC sur son dernier système d'exploitation. Les promesses de performances optimisées, ou encore de la fonctionnalité DirectStorage plus efficace sur Windows 11 pour de meilleurs temps de chargement n'ont pourtant pas convaincu grand monde de sauter le pas.
On retrouve ce constat ailleurs que sur les PC gamers, puisque Windows 11 représente aujourd'hui, selon Statcounter, seulement 18,12 % des parts de marché relatives à Windows, contre 68,86 % en faveur de Windows 10.
Un système d'exploitation qui attend son heure
Pour autant, l'adoption de Windows 11 prend peu à peu des couleurs. On remarque ainsi sur l'enquête de Steam qu'il a gagné 1,91 %, que Windows 10 a de son côté perdu. On peut entre autres corréler cette évolution avec le fait que Microsoft a mis fin à la vente de clés Windows 10 sur son site.
Quand bien même Windows 10 continuera d'être supporté jusqu'au 14 octobre 2025 et que des clés sont encore vendues auprès d'autres revendeurs en ligne, son règne prendra fatalement fin un jour ou l'autre, pour les joueuses et joueurs PC comme pour les autres.
Ce n'est donc qu'une question de temps avant que Windows 11 gagne enfin le cœur des PC gamers. Il prend en attendant son mal en patience, tapi dans l'ombre et prêt à se jeter sur son grand frère lorsqu'il sera le plus vulnérable pour s'octroyer enfin le statut de chef des systèmes d'exploitation. Mais cela n'arrivera probablement pas avant au moins 2 ans. À moins que le fameux Windows 12 sous perfusion IA ne lui coupe l'herbe sous le pied ?
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : Steam, Statcounter