En apparence plutôt timide en nouveautés, la mise à jour Moment 3 de Windows 11 apporte en réalité son lot de changements.
Alors qu'elle est disponible depuis maintenant plusieurs jours, faisons un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités proposées par Microsoft dans ce nouvel update.
Windows 11 fait le plein de nouveautés et n'en n'oublie pas l'accessibilité
Sur Windows 11, la firme de Redmond propose un système de sous-titres en direct afin d'aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux comprendre l'audio grâce à une transcription automatique. Depuis la publication de Moment 3, il est dorénavant possible de profiter de cette fonctionnalité dans les langues suivantes : le chinois simplifié et traditionnel, le danois, le coréen, le japonais, l'allemand, l'italien, le portugais, l'espagnol, le français ainsi que d'autres dialectes anglophones (Win + Ctrl + L pour activer l'option rapidement). Nous l'évoquions le mois dernier, les secondes ont par ailleurs fait leur grand retour dans la zone de notifications de la barre des tâches.
Mais elles ne sont pas les seules à débarquer dans la barre d'état système, puisque Microsoft y a également ajouté une icône vous informant du statut de votre connexion VPN. De son côté, l'authentification à deux facteurs a été rendue plus simple. Les clients de Windows 11 n'ont désormais plus qu'à copier un code directement depuis une fenêtre de notification afin de gagner du temps. Notez que la page d'aide de l'application Accès Vocal a bénéficié de quelques remaniements bienvenus, dont l'ajout de descriptifs pour chaque commande et d'un champ de recherche pour un accès rapide. L'application a aussi introduit de nouvelles commandes pour la sélection et l'édition de texte.
Moment 3 : une mise à jour qui booste aussi les performances
Si vous avez récemment cherché à appuyer sur la touche impression écran de votre clavier, vous avez sans doute remarqué que l'outil de capture d'écran de Windows s'exécute dorénavant par défaut. Vous pouvez cependant désactiver cette option dans les paramètres si vous le souhaitez. En parlant des paramètres, ces derniers bénéficient d'ailleurs d'une barre de recherche plus élaborée que par le passé.
Les nouveautés de cette mise à jour ne s'arrêtent pas là, car nous retrouvons également de nouvelles options d'économie d'énergie pour les ordinateurs portables et les 2-en-1 avec le contrôle adaptatif de la luminosité.
Avec Moment 3, Microsoft introduit par la même occasion un mode kiosque multiapplication qui autorise les administrateurs à limiter certaines applications et fonctionnalités de Windows. Cette option peut notamment s'avérer utile dans l'éventualité où plusieurs utilisateurs partagent le même appareil. Une page destinée aux périphériques USB4 est désormais présente, et un système de détection de présence a également fait son apparition. Celui-ci vous permet de bloquer (ou d'autoriser) les applications pouvant recourir au capteur de présence de votre PC.
Trois nouvelles options ont été intégrées pour ce qui est de la gestion des paramètres du clavier tactile virtuel. Celles-ci vous permettent plus précisément de déterminer le moment où ce dernier est supposé apparaître. Enfin, cette mise à jour Moment 3 a été l'occasion d'améliorer les performances globales de Windows 11 en limitant les ressources des applications lors du démarrage et en rendant le lancement de l'Explorateur de fichiers plus rapide que par le passé.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : Ghacks, BleepingComputer