Après avoir tenu aussi longtemps que possible, Microsoft va passer par la case changement de prix pour la Xbox Series X et le Game Pass…
Une nouvelle pas vraiment surprenante, mais qui ne fait pas plaisir à entendre, puisqu'elle entre en opposition directe avec les déclarations passées du géant américain, tant s'agissant de ses consoles nouvelle génération que de son service d'abonnement. Mais voilà, l'inflation…
Microsoft sort la fatidique carte de l'inflation
Respectivement sortis en 2017 et en 2020, le Game Pass et la Xbox Series X étaient jusqu'à présent passés entre les gouttes de la hausse des prix due à l'inflation. Mais ça, c'était avant, puisque l'on nous rapporte que Microsoft a tout fraîchement changé son fusil d'épaule sur ce terrain.
Ainsi, la version la plus puissante des consoles nouvelle génération Xbox va passer début août de 500 à 550 euros en Europe (à l'exception du Danemark, de la Norvège et de la Suisse). Elle s'aligne donc sur la hausse de prix opérée l'année dernière par Sony sur la PS5. À noter que ce changement n'affectera pas les États-Unis, entre autres rares pays épargnés. Le prix de la Xbox Series S restera quant à lui inchangé. Le Game Pass va lui aussi connaître des ajustements, cette fois dès le 6 juillet.
Technicalités juridiques
Cette nouvelle peut faire hausser quelques sourcils, car nous apprenions il y a peu par les avocats de Microsoft que le prix du Game Pass n'augmenterait pas si le rachat d'Activision Blizzard aboutit. Si l'on en croit des représentants du géant américain, c'est techniquement vrai : « Nous avons essayé de maintenir les prix de nos consoles [et du Game Pass] pendant des années et les ajustons en réaction aux conditions de la concurrence dans chaque marché. »
Ainsi, la version console du service de Microsoft va passer de 9,99 à 10,99 euros par mois. Le Game Pass Ultimate verra quant à lui son prix augmenter de 12,99 à 14,99 euros. La composante PC n'est pour sa part pas affectée. Ces changements seront effectifs dès le 6 juillet pour les nouveaux abonnés. Celles et ceux ayant déjà souscrit le service de manière mensuelle seront quant à eux concernés à partir du 13 août. Les abonnements annuels resteront inchangés jusqu'à leur prochain renouvellement.
Voilà en tout cas une nouvelle qui fâche et qui ne risque pas de faire gagner des points à Microsoft, notamment sur le terrain de la vente de consoles face à l'écrasant succès de la Nintendo Switch et de la PS5. Un Phil Spencer un brin fatigué s'était récemment fendu d'une vision assez pessimiste pour l'avenir de Xbox. Une prophétie autoréalisatrice ?
Source : The Verge