Microsoft a une nouvelle fois maille à partir avec l'Union européenne pour des questions de pratiques anticoncurrentielles.
Depuis le début des années 2000, Microsoft a dû passer plusieurs fois devant les tribunaux européens pour des questions d'abus de position dominante, qui ont abouti à des amendes très élevées. Une liste à laquelle un nouveau dossier pourrait bien prochainement s'ajouter.
Teams au centre de l'attention
Microsoft vs Bruxelles, c'est un nouveau combat qui commence. La Commission européenne vient en effet d'annoncer le lancement d'une nouvelle enquête pour savoir si la firme américaine a violé les régulations antitrust appliquées sur le vieux continent dans le cas de Teams, son application de communication collaborative. Cette dernière est intégrée à la suite Microsoft 365, ce quoi pourrait constituer un abus de position dominante.
« La Commission craint que Microsoft n'accorde à Teams un avantage en matière de distribution en ne donnant pas aux clients le choix d'inclure ou non l'accès à ce produit lorsqu'ils s'abonnent à ses suites de productivité et qu'elle ait limité l'interopérabilité entre ses suites de productivité et les offres concurrentes », est-il expliqué dans un communiqué.
Un problème vieux de quelques années
Cette enquête fait suite à une plainte déposée en 2020 par le rival de Teams, Slack, qui reprochait à Microsoft de ne pas offrir Teams seul, indépendamment de la suite Microsoft 365. Une mesure qui « cachait le coût réel » de Teams au public. Des investigations préliminaires avaient ainsi été entamées en 2021, alors que les rumeurs d'une enquête couraient à la fin de l'année dernière.
Microsoft a tenu à relativiser cette affaire, avec une première réaction donnée par un porte-parole au média américain CNBC : « Nous respectons le travail de la Commission européenne dans cette affaire et prenons nos propres responsabilités très au sérieux. Nous continuerons à coopérer avec la Commission et nous nous engageons à trouver des solutions qui répondent à ses préoccupations. » L'an dernier, OVHCloud, en partenariat avec d'autres acteurs européens, avait lui aussi déposé plainte contre l'entreprise fondée par Bill Gates auprès de la Commission européenne, pour abus de position dominante dans le secteur du cloud computing.
- Qualité des appels, audio comme vidéo
- Fonctions de messagerie
- Version gratuite assez généreuse
Source : Neowin