Le fabricant finlandais de téléphones mobiles fait état d'un bilan financier pour la période de juillet à septembre peu reluisant. « Comme nous le prévoyions, le troisième trimestre a été difficile », écrit Stephen Elop, le p-dg, en introduction du communiqué officiel. Sur la période, le chiffre d'affaires a perdu 19% en glissement annuel, pour atteindre 7,2 milliards d'euros.
Si ce résultat s'avère meilleur que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient sur 6,9 milliards, le groupe enregistre une perte nette de 969 millions d'euros ce trimestre, soit 14 fois plus que sur la période en 2011. Au total, la société a écoulé 82,9 millions de téléphones mobiles dont 6,3 millions de smartphones et 2,9 millions de Lumia. À titre de comparaison, Nokia avait livré, au troisième trimestre 2011, 106,6 millions de mobiles et 16,8 millions de smartphones. Ces deux segments ont respectivement reculé de 22% et 63% en une année.
Nokia était le deuxième acteur mondial de la téléphonie mobile avec 20,6% du marché au deuxième trimestre, derrière Samsung (34%). Une position qui s'était dégradée de 5,6% à cette période, révélait IDC, mais qui est non
menacée. Sur les smartphones, la situation est différente : le finlandais était troisième avec 6,6% du marché, derrière Samsung et Apple. Mais Nokia pourrait être éjecté du podium, si ce n'est déjà fait : la part de marché s'érodait de 39% sur un an à cette période, et le finlandais était dans le viseur de ZTE. Certes, le chinois était alors cinquième avec 5,2% du secteur, mais en progression de 300%. Autant dire que la dégringolade du troisième trimestre a probablement contribué à bouleverser cette hiérarchie.
Nokia attend beaucoup de ses prochains Nokia, propulsés par Windows Phone 8. Le système d'exploitation mobile de Microsoft est intimement lié aux smartphones finlandais, et la sortie de la prochaine itération, le 29 octobre, combinée à l'arrivée du Lumia 920 sur le segment haut de gamme et Lumia 820, pourrait dynamiser les ventes. D'après certains analystes consultés par Reuters, « l'accueil que réserveront les consommateurs aux nouveaux Lumia reste plus important que les résultats présentés ».
Stephen Elop a commenté ces résultats en expliquant que le groupe continuait à se « concentrer sur son processus de transition » et qu'il était « déterminé à bien gérer les ressources financières et améliorer la compétitivité le plus rapidement possible ». Pour le quatrième trimestre, la société s'attend à une période délicate, notamment sur le segment des smartphones, où la concurrence fait rage. Ainsi Nokia s'attend « à dégager un bénéfice plus bas que la normale, en raison d'un effet de saisonnalité » - un comble sachant que cette période profite généralement à cette industrie - ainsi qu'à la « transition » de ses produits.