© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA n'est pas arrivé les mains vides à la Gamescom. Sur le salon allemand, le groupe a notamment annoncé son DLSS 3.5. Cette nouvelle version de sa technologie emblématique, basée sur un moteur d'IA remanié, est compatible avec l'ensemble des cartes graphiques RTX.

Quoi de mieux que la Gamescom pour procéder à une grosse annonce liée au Gaming ? À défaut de pouvoir annoncer de nouvelles cartes graphiques (ses cartes Ada Lovelace sont encore jeunes), NVIDIA a profité de son passage à Cologne pour doper sérieusement l'enrobage logiciel de ses différentes GeForce RTX, en annonçant une nouvelle version de sa technologie de Supersampling maison : le DLSS 3.5.

Le DLSS 3.5, c'est quoi ?

Cette nouvelle version de la technologie DLSS, compatible tant avec les GeForce RTX 4000 qu'avec les anciennes RTX 2000 et 3000, s'appuie sur un nouveau moteur d'IA pour améliorer ses performances et surtout booster le rendu du ray-tracing sur les titres compatibles.

Dévoilé en détail par NVIDIA dans son communiqué, le DLSS 3.5 a pour effet de remplacer les « denoisers » (ou « débruiteurs » en français) employés jusqu'à présent par un nouveau procédé baptisé « Ray Reconstruction ».

Nvidia DLSS 3.5-1

Les « denoisers sont réglés et traités manuellement pour chaque type d'éclairage à rayons présent dans une scène, ce qui ajoute de la complexité et du coût au processus de développement et réduit le taux de rafraîchissement dans les jeux à forts rayons où plusieurs débruiteurs fonctionnent simultanément pour maximiser la qualité de l'image », explique NVIDIA.

C'est là qu'intervient le « Ray Reconstruction ». D'après la firme, cette technologie « fait partie d'un moteur de rendu neuronal optimisé par l'IA qui améliore la qualité des images ray-tracées pour tous les GPU GeForce RTX en remplaçant les denoisers, réglés à la main, par un réseau d'IA entraîné sur un supercalculateur NVIDIA, capable de générer des pixels de meilleure qualité entre les rayons échantillonnés ».

Avec cette nouvelle technique, NVIDIA veut donc à la fois améliorer le rendu du ray-tracing lorsque le DLSS est activé, mais aussi booster le fluidité et simplifier la vie des développeurs. Toujours selon la marque, ce nouveau procédé permettrait en outre de corriger des problèmes d'affichage constatés avec l'ancienne méthode de traitement.

Quels jeux compatibles avec le DLSS 3.5 ?

Pour l'instant, NVIDIA utilise principalement le mode Overdrive de Cyberpunk 2077 pour faire la démonstration de sa nouvelle technologie, mais cette dernière a pour vocation de s'étendre à un maximum de titres et de situations d'utilisation courantes, comme le DLSS 2.0 avant elle… et en s'ouvrant par ailleurs à beaucoup plus de cartes graphiques que le DLSS 3.0 (réservé aux seules RTX 4000). Notons par ailleurs que le DLSS 3.5 pourra aussi s'avérer utile dans les logiciels de création, notamment pour la modélisation 3D.

Il faudra par contre patienter un peu avant d'en profiter. NVIDIA annonce en effet un lancement effectif de son DLSS 3.5 durant l'automne, et d'abord sur des titres comme Alan Wake 2, Cyberpunk 2077, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, ou encore Portal with RTX. Les logiciels de création 3D Chaos Vantage et D5 Render seront aussi compatibles dès le lancement, au même titre que la plateforme NVIDIA Omniverse.

Source : NVIDIA